Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le retour de l’Université en centre-ville est une chance !

12 Janvier 2017, 15:10pm

Publié par Jean-Marc Pujol

Dans le cadre du retour de l’université en centre-ville, en complément de la construction du campus Mailly dans le quartier Saint-Jacques – un demi-millier d’étudiants attendus dès septembre prochain… et 1 300 à terme ! – Perpignan Méditerranée Métropole favorise dans la foulée de ce beau projet en construction la réimplantation de résidences universitaires dans ce même cœur historique de la Cité.
Deux parcelles ont été vendues dans le quartier attenant Saint-Matthieu, face au Conservatoire de musique à Rayonnement Régional (CRR). Il s’agit d’y bâtir une centaine de studios réservés aux étudiants. Les travaux sont engagés pour une livraison sous quelques mois.
Parallèlement, la municipalité incite les bailleurs privés, par des subventions conséquentes en réhabilitation, à favoriser aussi le retour des étudiants « en résidence universitaire » en cœur de ville. Un plan de mobilité est également engagé entre le centre-ville et le campus du Moulin-à-vent pour faciliter et favoriser le lien social.
C’est là l’un des plus beaux et plus importants projets du mandat qui court jusqu’en 2020, dont l’ambition est de mieux valoriser notre territoire, et ce en développant les facteurs d’attractivité et de proximité. L’Université de Perpignan Via Domitia (UPVD) est naturellement un formidable atout, son retour en centre-ville est une chance !