Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Musée Rigaud : mise en place du conseil d’administration

17 Janvier 2017, 15:59pm

Publié par Jean-Marc Pujol

Ce mardi 17 janvier 2017, j’ai mis en place le conseil d’administration de la « Régie municipale Musée d’Art Hyacinthe Rigaud ». Régie municipale administrative à autonomie financière et personnalité morale, sa création, décidée en conseil municipal du 4 novembre 2016, est effective à compter du 1er janvier 2017.
Depuis le mois de novembre 2014, la Ville de Perpignan a lancé la rénovation et l’extension du musée des Beaux-Arts Hyacinthe Rigaud, situé Hôtel de Lazerme (à hauteur du 21 de la rue Mailly), afin de répondre à la fois aux carences fonctionnelles, au manque d’espace pour les expositions et à la vétusté dont souffrait le bâtiment actuel. La réunification de l’Hôtel de Mailly et de l’Hôtel de Lazerme permet ainsi d’obtenir un établissement de plus de 3 000m² !
L’inauguration du musée est programmée pour le mois de juin 2017.
Siègeront au sein du conseil d’administration, au titre des représentants de la Ville : Danièle Pagès, Michel Pinell, Caroline Ferrière-Sirère, Yves Guizard, Virginie Barre et Josiane Cabanas. Ainsi que, en tant que personnalités qualifiées, et sur ma proposition : l’Association des Amis du Musée d’Art Hyacinthe Rigaud, Jacqueline Carrère et Jacqueline Vivès.
Je suis intimement convaincu qu’une telle rénovation va redonner de l’appétit à un public culturel sensible aux espaces, tel le musée Rigaud, riches d’arrière-plans architecturaux ou historiques, des lieux où pulsent l’Histoire et l’Art, des lieux qui interpellent, qui interrogent, qui façonnent, qui brassent…
Dans une Cité comme Perpignan, où les traditions demeurent au premier plan, la culture est évidemment un axe économique majeur, qui contribue à faire reconnaître au monde extérieur la singularité et les richesses de notre ville.
Musée Rigaud : mise en place du conseil d’administration