Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pere Verdaguer nous a quittés

1 Février 2017, 12:28pm

Publié par Jean-Marc Pujol

Pere Verdaguer i Juanola, né à Banyoles (Espagne), le 9 avril 1929, était un auteur d'expression catalane particulièrement prolifique dans le département. Il a publié entre autres de nombreux travaux sur la dialectologie et la littérature roussillonnaise.
Arrivé dans les Pyrénées-Orientales en 1939, il fait ses études à Perpignan puis à Montpellier. Sa carrière d’enseignant débute d’abord au lycée puis se poursuit à l'Université de Perpignan, où il enseignera la langue et la littérature catalanes jusqu'à la retraite en 1994.
Il s’est également illustré dans le journalisme (Midi Libre, L'Indépendant, Avui) et a collaboré à de nombreuses revues : Sant Joan i Barres, Conflent, Revista de Catalunya, Serra d'Or.
Il est l’un des fondateurs du Grup Rossellonès d’Estudis Catalans en 1960, lequel fondera par la suite l'Universitat Catalana d’Estiu à Prades en 1969, et sera membre de l’une des plus grandes institutions de Catalogne, l’IEC (Institut d’Estudis Catalans).
En tant qu’écrivain, il s'était spécialisé dans la science-fiction mais on lui doit également des essais et des recueils de poèmes en prose. Il était l’un des responsables de la collection des Classiques Roussillonnais. Toute sa vie durant, infatigablement, il s'est attaché à faire connaître la langue et la littérature catalanes en France, ainsi qu'à faire connaître la Catalogne Nord au Sud. Son engagement et sa vaste production littéraire lui valurent d’ailleurs de recevoir la prestigieuse distinction Creu de Sant Jordi de la Generalitat de Catalunya (1983), à Barcelone, ainsi que le prix Carles Rahola en 1992.
 
La Ville de Perpignan lui avait remis en 2002 le Prix Joan Blanca. L’an passé, pour tous ses remarquables travaux, et sa contribution culturelle à faire connaître la « fidelissima » au-delà des frontières géographiques et linguistiques, je lui avais décerné le titre de « Citoyen d’honneur de la Ville de Perpignan ».
Son nom, son œuvre, ses apports et son implication ô combien importantes dans le monde catalan marqueront à tout jamais la vie culturelle de notre ville et de notre pays.