Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Eclairer le travail de chacun

20 Mars 2017, 15:27pm

Publié par Jean-Marc Pujol

L’autre jeudi, dans le cadre féérique de la Chapelle Basse du Couvent des Minimes de Perpignan, j’ai eu l’occasion de remettre la Médaille du Travail à une centaine d’agents municipaux et territoriaux, employés à la Ville, au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale), à l’Office public HLM, ou encore à la Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole.
C’est là une cérémonie, un symbole, qui aux yeux de certains pourraient paraître désuet, surtout par les temps qui courent, et pourtant cela reste un facteur de fierté et de valeurs solidement ancré dans la mémoire collective.
A travers les parcours professionnels des un(e)s et des autres, c’est aussi une part non négligeable de sa vie que chacune et chacun a pu consacrer à la collectivité, à l’entreprise, qui est ainsi récompensée, mise en lumière.
J’ai pris beaucoup de plaisir, en remettant chaque médaille, à souligner ses savoir-faire qui s’expriment avec des femmes et des hommes, aux côtés d’acteurs locaux, qui accompagnent nos politiques sur tous les terrains, relevant ainsi les défis que la société nous impose quotidiennement, dans sa modernisation et sa transformation.
Chaque individu doit savoir trouver sa place dans le développement de notre territoire, doit pouvoir s’inscrire dans le dynamisme de celui-ci, doit s’investir pour l’avenir, doit contribuer à la construction de l’édifice. C’est là tout un travail, ambitieux et réaliste !