Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Etre pionnier sur les enjeux environnementaux méditerranéens

13 Mars 2017, 12:23pm

Publié par Jean-Marc Pujol

Depuis le 1er octobre 2016, environ 24 000 conteneurs jaunes ont été distribués aux habitants des 36 communes de Perpignan Méditerranée Métropole, et ce pour permettre le recyclage jusqu’à 6 kilos d’emballages supplémentaires par habitant et par an. La station d’épuration de Perpignan est leader en production de biométhane issu des boues soit l’équivalent de 35 000 m² de panneaux photovoltaïques.
A cela, j’ajoute les nombreuses actions mises en place pour valoriser le territoire catalan et ses habitants : l’aménagement des futurs jardins partagés du Champ-de-Mars à Perpignan, la valorisation des berges de la Têt (projet de territoire « Es Têt ») avec la réalisation de vingt-cinq kilomètres de voie douce le long du fleuve de Saint-Féliu-d’Avall à Canet-en-Roussillon, l’engagement des coopératives agricoles des communes de la vallée de l’Agly dans l’économie verte pour protéger la ressource en eau… Sans oublier l’implication de Perpignan Méditerranée Métropole pour accompagner le changement durable : ainsi, nous avons organisé 50 éco-cinéma débats dans les communes durant quatre ans - je pense là notamment à l’expérimentation « Demain de Nuit, On passe à l’acte » avec Torreilles, nouvelle commune labellisée Agenda 21 Local France – tout cela bien évidemment préfigure les « Pactes 21 citoyens », innovation dans la transformation de notre société plus responsable et, surtout, enjeu de démocratie participative.
Lors du dernier Conseil de communauté en date, le 27 février dernier, j’ai eu l’occasion de revenir en détails sur la situation en matière de développement durable, pour l’année écoulée, en présentant le 5ème rapport de Développement durable de Perpignan Méditerranée Métropole. Nous n’avons pas à rougir de notre bilan, bien au contraire ! La qualité de notre programme intercommunal, auquel bien sûr j’associe tous les élus, personnels et observateurs extérieurs qui nous accompagnent dans cette belle mission, est reconnue par l’Etat, et en particulier par le ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer.
A l’évidence, et plus personne ne le conteste désormais, s’inscrire dans ce véritable défi que constitue le « développement durable » c’est préparer l’avenir. C’est être pionnier sur les enjeux environnementaux méditerranéens.
J’invite chacune et chacun à télécharger ce rapport, maintenant en ligne sur le site de Perpignan Méditerranée Métropole : https://media.wix.com/ugd/d5a0b9_5441cfffdabe4eff9aab5e6736bb518d.pdf