Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je maintiens que le programme de François Fillon est le meilleur pour redresser notre pays

17 Mars 2017, 14:26pm

Publié par Jean-Marc Pujol

Ça y est. Nous y voilà. Nous y sommes arrivés. Désormais, chaque Français est en mesure de comparer les programmes des candidats à l’élection présidentielle. Les deux derniers de la classe – c’est une image – les socialistes Benoît Hamon (tendance Arnaud Montebourg) et Emmanuel Macron (tendance François Hollande), ont rendu leurs copies (au sens propre comme au sens figuré) cette semaine. Cela leur a pris un peu plus de temps que prévu, car il a (bien) fallu rafistoler, revisiter et relooker l’offre électorale en fonction, disons-le franchement, de l’air du temps.
Si je m’en tiens à une comparaison stricte, au niveau par exemple du « monde du travail », du « quotidien professionnel des Français », je constate que seul le programme du candidat de la droite et du centre, François Fillon, est susceptible de redresser notre pays, la France, parce qu’il est audacieux, parce qu’il dit noir sur blanc les nécessaires réformes au niveau de l’Etat et des entreprises qu’il est indispensable d’entreprendre. Dans cette campagne compliquée, où la « peopolisation » et les coups-bas semblent être l’unique fil conducteur, François Fillon égrène courageusement ses objectifs.
En face de lui, on notera que Benoît Hamon et Emmanuel Macron, tels des marchands de sable et de rêve, continuent de distribuer des promesses de jours meilleurs pour les salariés et les retraités… Du vent ! Si, par exemple, il suffisait de réduire le temps du travail pour résorber le chômage, cela se saurait, non ? A ce sujet, l’exemple des « 35 heures » est criant de vérité et d’absurdité. Hamon et Macron nous annoncent une série de propositions plus ou moins démagogiques, dignes d’un « Vendredi 13 » ou d’un « Tirage du Loto », mais sans les chiffres ! Sans les chiffrages, en l’occurrence. Où est le sérieux dans tout ça ? Demain, ils promettent de raser ratis… mais après-demain, qui paiera l’addition, les factures ? Nos petits-enfants ?
Je persiste et je signe : le programme du candidat François Fillon est le seul valable, parce qu’il est juste, parce qu’il fait une photographie exacte de la situation dans laquelle se trouve notre pays.