Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un pont avec Rostov, la "porte du Caucase"

24 Mars 2017, 14:24pm

Publié par Jean-Marc Pujol

A mes côtés, de gauche à droite : Anatoli Bendov, directeur général de la Fondation du Sport "Uniolimpe", Yulia et Vladimir Kovrigin, président-directeur général de la Banque Régionale Sud-Russie.

A mes côtés, de gauche à droite : Anatoli Bendov, directeur général de la Fondation du Sport "Uniolimpe", Yulia et Vladimir Kovrigin, président-directeur général de la Banque Régionale Sud-Russie.

Hier après-midi, dans mon bureau de l'Hôtel-de-Ville de Perpignan, puis au siège de la Métropole j'ai reçu une délégation composée de décideurs russes venus de la région de Rostov-sur-le-Don, surnommée la "Porte du Caucase", située à un millier de kilomètres au sud de Moscou.
L'été dernier, une délégation composée d'élus de Perpignan Méditerranée et de chefs d'entreprises, s'était déjà rendue sur place.
Le but de ce "retour" était de poser les bases pour des partenariats notamment dans les secteurs du Tourisme et de la Culture, ainsi que dans les énergies renouvelables. Rostov, c'est près de 1 200 000 habitants, dix fois la population de Perpignan, quatre fois celle de notre Communauté Urbaine.
Les échanges que j'ai pu avoir avec les membres de cette délégation russe, une grande partie de la journée d'hier, ont été constructifs. Tous les décisionnaires accompagnants ont vécu ce même climat de convivialité dans les contacts qui ont permis à ces décideurs de se rendre dans divers lieux représentatifs de notre attractivité territoriale, guidés notamment par : le service "action économique" de la Métropole, avec son président Laurent Gauze, l'agence de développement économique (PMI), le vice-président délégué aux Energies Renouvelables Dominique Schemla, sans oublier Anne Florin, directrice des Relations extérieures de Saint-Charles International, Jean-Pierre Chiavola, vice-président de la CCI, et Anne-Lise Salomé, directrice de projet au Pôle de compétitivité DERBI.