Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Emmanuel Macron à la télé : silence radio !

7 Avril 2017, 10:31am

Publié par Jean-Marc Pujol

Hier soir, l’ancien ministre de l’Economie dans un gouvernement socialiste, Emmanuel Macron, candidat à l’élection présidentielle et fondateur du mouvement En Marche !, était l’invité de « L’Emission politique » diffusée sur France 2.
Emmanuel Macron avait devant lui plus de deux heures pour s’exprimer, pour dérouler ses intentions élyséennes, pour balayer les rumeurs le concernant… Ce matin, dans les medias : silence radio ! Entre l’intervention militaire américaine la nuit dernière en Syrie, et la vraie-fausse promesse (une de plus !) de François Hollande, son mentor, à propos de de la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim (reportée aux calendes grecques) : pas de traces, ou si peu, du passage du candidat Macron la veille sur France 2.
Que faut-il en conclure ? Que le candidat Macron a déçu ? Qu’il n’a pas été à la hauteur ? Du coup, le protégé des medias ne fait pas recette, même les éditorialistes semblent bizarrement l’avoir oublié, boudé ou snobé.
En attendant : les ambiguïtés autour de son projet, de ses ambitions, de ses soutiens, demeurent. La phrase cultissime prononcée à son encontre – « Vous êtes toujours d’accord avec tout le monde M. Macron ! » - par un autre candidat à la présidentielle, François Asselineau, lors du grand débat, mardi dernier, diffusé sur BFMTv et CNews, continue de lui coller à la peau. Aucune idée neuve dans son programme dont on a déjà du mal à cerner les contours. Concernant M. Macron, doit-on se résoudre au fait que la nécessaire transformation de notre société, aux plans économique et social, se réduit à sa seule personne, ou à s’afficher en couple à la « Une » de la presse people ? A deux semaines à peine du grand rendez-vous avec les Françaises et les Français, cela est plutôt inquiétant pour l’avenir de la France.