Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Etre au service de tout le territoire

3 Avril 2017, 14:39pm

Publié par Jean-Marc Pujol

Dans le cadre de ses compétences en matière de développement économique, Perpignan Méditerranée Métropole (PMM) accompagne la création d’entreprises et donc d’emplois. C’est en additionnant les atouts et les richesses des terroirs de notre territoire qu’ensemble nous pourrons agir concrètement et entreprendre. Rééquilibrer notre espace territorial au travers de programmes, par le biais de stratégies et de dispositifs économiques, c’est ainsi que nous arriverons à convaincre et à mobiliser les investisseurs, à rendre la Métropole encore plus attractive… et plus solidaire !
PMM souhaite développer une zone d’activités économiques sur la commune d’Estagel. L’objectif, approuvé lors du dernier Conseil de communauté en date du jeudi 30 mars 2017, est d’implanter une enseigne commerciale unique, après réalisation des travaux de viabilisation primaire. La superficie totale de l’unité foncière concernée est d’environ 19 820 m² (pour un prix total estimé à 119 884 euros).
Le Conseil de communauté a décidé de solliciter l’intervention de l’Etablissement Public Foncier Local (EPFL) Perpignan-Pyrénées-Méditerranée afin d’assurer la maîtrise foncière ; d’autoriser EPFL à procéder à toutes les acquisitions nécessaires sous réserve bien sûr de l’obtention d’un accord écrit préalable de la collectivité et de la signature des conventions de portage liées à chaque acquisition.
Etre au rendez-vous des défis soulevés par l’époque, être au service du territoire : c’est bien entendu notre rôle, notre mission, le devoir de PMM ! L’artisanat, le commerce de proximité, la promotion de l’entreprenariat, ce sont-là autant de secteurs d’activités qui irriguent un tissu social, qui permettent à une population de se fixer, qui encouragent le développement économique. C’est la force d’un territoire !