Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J’apporte mon soutien total aux pompiers

13 Avril 2017, 11:00am

Publié par Jean-Marc Pujol

Cette semaine, alors qu’ils intervenaient pour éteindre un incendie, signalé dans un quartier de Perpignan, les soldats du feu sont tombés dans une embuscade : le feu n’existait pas, en revanche les sapeurs-pompiers ont dû faire face à un groupuscule de voyous recherchant l’affrontement. Crier « au feu ! » serait donc devenu une distraction pour certains, une manière de tuer le temps ? Quelle bêtise ! Quelle idiotie. Ont-ils mesuré un seul instant les conséquences de leur geste ? Car pendant qu’ils convoquent des pompiers pour une intervention qui s’avère être au final inexistante, c’est peut-être une vie qu’ils empêchent d’être sauvée ailleurs.
Alors qu’ils restent au palmarès des métiers parmi les chouchous des Français – ces derniers saluant régulièrement et unanimement leurs actions et leur courage au travers d’enquêtes réalisées au plan national – les pompiers, ces acteurs de la sécurité civile, sont depuis une grosse décennie la cible de nombreuses agressions, au moins autant que les gendarmes et les policiers, comme si leurs uniformes faisaient d’eux des représentants des forces de l’ordre. Le phénomène est hélas en hausse sensible.
Comme les chauffeurs de bus, les enseignants, les postiers, les médecins, appelés à exercer dans des zones dites « sensibles », pour ne pas dire « hostiles », les pompiers font l’objet d’attaques au sein d’une société qui, jour après jour, en apparence en tout cas, perd pied dans ses propres repères. Un comble pour des soldats du feu dont la devise est : « servir et protéger ». Il ne faudrait surtout pas l’oublier !