Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Perpignan, ville jeune !

6 Avril 2017, 10:26am

Publié par Jean-Marc Pujol

Dans de nombreux secteurs d’activités, Perpignan affirme sa jeunesse. Que ce soit dans le domaine culturel ou dans celui des sports, cette jeunesse contribue au succès et au rayonnement de la ville. Le retour de l’université en centre-ville accentuera incontestablement ce phénomène dès la prochaine rentrée.
Il suffit également de parcourir les réseaux sociaux, de double-cliquer sur internet, pour toucher du doigt la créativité artistique en général, musicale en particulier, qui s’y exprime. De nombreuses installations sportives, des festivals, des scènes populaires, alimentent cette ferveur.
Avec l’équipe qui m’entoure, nous suivons en permanence l’évolution de cette jeunesse afin « d’interagir » pour essayer de l’accompagner dans ses projets, dans ses ambitions, dans ses souhaits.
La programmation d’un festival des musiques électroniques, « l’Elrow Town », s’inscrit dans cette logique. Il ne s’agit pas de créer un festival de plus, de mieux - la commune du Barcarès est indétrônable (et ce n’est pas le but) avec son désormais légendaire Electrobeach qui tient le haut de l’affiche estivale, s’agissant de ce genre musical – il est question ici, dans une période localement plutôt calme, juste avant la rentrée des classes et le top-départ de Visa pour l’Image, d’installer un événement dans un instant propice. Comme l’annonce le journal L’Indépendant paru ce jour, ce sera effectivement le samedi 26 août, en partenariat avec la Casa Musicale à l’Arsenal.
Avec les week-ends « City Break » et, entre autres, les célèbres Jeudis de Perpignan, qui consacrent notre métropole au niveau du tourisme familial, avec la réhabilitation et l’extension du Musée d’Art Rigaud, avec l’arrivée dès la prochaine rentrée universitaire d’un demi-millier d’étudiants dans son centre historique, avec le renouveau des quartiers dû à l’aménagement des fameuses berges de la Têt, avec une succession de compétitions et de rendez-vous sportifs, Perpignan-la-Catalane manifeste – de manière visible, encourageante et engagée - sa volonté de positionner toute sa jeunesse dans les starting-blocks de l’Avenir.