Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

« Sankéo », pour une vision moderne du transport public sur le territoire de la Métropole

18 Avril 2017, 15:00pm

Publié par Jean-Marc Pujol

« Sankéo », pour une vision moderne du transport public sur le territoire de la Métropole
Ce mardi 18 avril 2017, en fin de matinée, à l’issue d’une conférence, en compagnie des dirigeants de la société Vectalia Perpignan Méditerranée (entreprise délégataire des transports en commun sur le territoire de Perpignan Méditerranée Métropole/ PMM), et en présence du vice-président de PMM délégué aux Mobilités, Daniel Mach, par ailleurs maire de Pollestres, j’ai procédé à la présentation de la nouvelle identité visuelle de la CTPM qui dans la foulée devient « Sankéo ». Cette nouvelle identité commerciale, légendée du slogan « Chaque jour est un nouveau départ », s’inscrit absolument dans notre politique d’adaptation des services communautaires que nous menons depuis maintenant plusieurs mois. Elle incarne notre ambition, la dynamique que nous souhaitons insuffler au réseau de transport public notamment. C’est la promesse d’une métropole « plus mobile ».
Agir, c’est s’engager, c’est mobiliser, c’est également changer, évoluer, pour mieux accompagner la vie et les citoyens d’un bout à l’autre du territoire, pour faciliter les déplacements, les interconnexions, pour améliorer la qualité environnementale de chacun(e) d’entre nous.
Cette image modernisée via « Sankéo » s’appuie certes sur un projet de réorganisation des transports publics de la Métropole à l’horizon 2018, mais elle s’accompagne aussi dans les faits de l’arrivée de trois premiers véhicules hybrides, « Sankéo » ouvrant ainsi la voie à une mobilité plus durable. « Sankéo » se veut être la version revisitée de l’expression identitaire catalane « sans & or », un clin d’œil pour les habitants de PMM !
 
Le réseau de transport public de PMM en quelques chiffres, c’est : plus de dix millions de voyages (2016), 9 millions de kilomètres parcourus (2016), 36 lignes régulières, 350 circuits scolaires, 220 véhicules, trois parcs-relais (Parc des Expositions, Saint-Estève et Les Arcades)…