Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je suis monté dans le train de l’Avenir…

20 Juin 2017, 10:44am

Publié par Jean-Marc Pujol

Je suis monté dans le train de l’Avenir…
Ce mardi matin, depuis le « Centre du Monde » en gare TGV de Perpignan, j’ai embarqué à bord du « Train de la French Tech » aux côtés de nombreux décideurs solidement installés aux commandes de start-ups innovantes, qu’il s’agisse d’aventures individuelles ou collectives, des entreprises qui dessinent le territoire économique et social de demain.
Ma présence dans ce train pas comme les autres, qui après avoir fait étape à Perpignan poursuit sa route jusqu’à Madrid via Barcelone, est un marqueur pour encourager cette dynamique, pour mettre en lumière et donc en valeur Perpignan Méditerranée Métropole (PMM), un territoire désormais riche de ces créateurs d’entreprise de tous horizons et de tous âges.
Comme l’a souligné ce matin encore, avant que nous montions dans le train, Laurent Gauze, président de l’Agence de Développement Economique Pyrénées Méditerranée Invest (ADE-PMI), qui est aussi l’un de mes vice-présidents à la Métropole : « ce train est un événement sur le chemin numérique que nous voulons prendre ».
Cette belle et heureuse initiative permettra à Perpignan, j’en suis convaincu, d’être le moteur d’un nouvel et très original axe ferroviaire pour mieux échanger avec Barcelone, la Catalogne, et Madrid, au centre de la vaste péninsule ibérique.
Personnellement, je descendrais symboliquement en gare de Sants (Barcelone), après avoir rencontré de jeunes entrepreneurs implantés en Catalogne. Tous mes vœux de réussite accompagneront ensuite jusqu’à Madrid tous ces dirigeants à la tête de véritables « pépites », tous solidaires dans une nouvelle façon d’entreprendre, créateurs également de nouvelles perspectives sociétales et structurelles.
Je suis monté dans le train de l’Avenir…