Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Simone Veil, une voix, un engagement, une légende…

30 Juin 2017, 14:46pm

Publié par Jean-Marc Pujol

Simone Veil s’en est allée. Elle est partie ce vendredi 30 juin 2017. On se souviendra longtemps, longtemps, très longtemps, de son courage en politique, de son courage tout simplement : par exemple, alors ministre de la Santé sous la présidence de la République de Valéry Giscard d’Estaing, elle a écrit dans le marbre la loi autorisant l’IVG.
Femme engagée, militante, rescapée de l’enfer des camps de concentration nazis, ses combats ont été multiples et divers durant toute sa vie « durant toutes ses vies » serait-on tenté de dire plus exactement, tellement sa vie a été marquée, mêlée d’engagements, de résistances.
Simone Veil nous lègue une vie d’engagement au service des femmes, des hommes, de l’Humanité. Infatigable, elle était – et elle le demeurera, j’en suis convaincu – la plus belle et la plus noble des voix face à la barbarie, face à la bêtise humaine. Elle était un phare dans la nuit. Elle était l’indispensable sentinelle de la Mémoire, « lanceuse d’alerte » de notre époque bien avant l’époque. Au fil de ses militantismes, Simone Veil est devenue une véritable légende.