Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

« Bike police », une proximité qui rassure

20 Septembre 2017, 14:35pm

Publié par Jean-Marc Pujol

« Bike police », une proximité qui rassure
Ce mercredi 20 septembre 2017, une quinzaine de policiers municipaux (dont certains venus de Toulouse et Saint-Etienne), participent à un stage, à Perpignan, dans le cadre d’une formation continue pour les policiers appelés à intervenir en deux roues pour leurs missions au quotidien. D’ailleurs, chaque jour à Perpignan, une patrouille à vélo composée de 8 à 12 agents sillonne les rues de l’hyper centre : un déplacement et une présence visible efficaces, qui rassurent la population, qui permet de mettre l’accent sur la proximité, afin de garantir la qualité de ses interventions et satisfaire les besoins sécuritaires des habitants.
Dans un premier temps, suite à une validation de l’équipe municipale que je préside, deux agents perpignanais se sont rendus en Suisse, à Lausanne, à l’Académie de Police de Savatan plus précisément, pour y suivre une formation d’un genre unique en Europe, portant notamment sur la « bike police ». Ceux-ci sont revenus avec un diplôme sanctionnant cette formation – la seule reconnue au plan européen dans le genre – et ce retour a débouché sur trois périodes de stage, à Perpignan, afin de mettre tous les agents concernés à niveau. La première étape s’est déroulée au mois de juin dernier, la seconde est en cours ce jour, et elle s’effectue justement en présence d’un instructeur de ladite Académie de Police qui apporte son regard d’expert sur l’adaptation de la formation reçue sur le terrain perpignanais.
Cette collaboration étroite, ainsi que la participation d’agents venus d’autres régions de France pour suivre à Perpignan ce stage particulier vient démontrer, s’il le fallait, le caractère innovant des personnels de proximité perpignanais chargés de protéger les personnes et les biens. La « bike police » vient en soutien aux patrouilles à pieds qui demeurent un axe privilégié de la politique sécuritaire en Ville, sachant que, à Perpignan, toutes les équipes policières sont habilitées à se déplacer en VTT.
Je tiens d’ailleurs à rendre un hommage appuyé aux forces de police présentes sur le territoire, et notamment à l’élue en charge de la Délégation de la Sécurité publique, de la Prévention, des Commissions consultatives départementales et communautaires de Sécurité et d’Accessibilité, Me Chantal Bruzi. Je connais le poids de leurs responsabilités, la charge des actions permanentes, directement au contact de la population, pour faire respecter l’ordre public et garantir la sécurité des Perpignanaises et des Perpignanais, nuit et jour.