Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il faut donner davantage de compétences aux maires

21 Novembre 2017, 11:05am

Publié par Jean-Marc Pujol

Je suis à Paris pour la 100ème édition du congrès national des maires de France qui débute aujourd’hui. Pendant trois jours, selon les organisateurs environ 15 000 élus représentant près de la moitié des communes françaises sont attendus. Outre le Président de la République, une quinzaine de ministres sont annoncés à la tribune de ce grand rendez-vous annuel des maires. Les débats promettent d’être intenses, tant les sujets de friction ne manquent pas.
Personnellement, en tant que maire de Perpignan, j’attends d’Emmanuel Macron et du gouvernement qu’ils fixent un cap général vers plus de décentralisation. Je formule le vœu, entre autres, que le Président de la République décentralise en donnant aux maires les compétences en matière de Sécurité publique ainsi qu’il accepte de valider les expériences sur la carte scolaire.
Je sais qu’à cette occasion les exigences des uns et des autres vont être fortes, diverses et nombreuses, mais le Gouvernement a là une occasion unique d’entendre la voix des territoires, la voix des réalités sur le terrain en France, une voix incontournable portée par les élus de proximité que sont les maires.