Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LGV : ne perdons pas le Nord !

30 Novembre 2017, 08:23am

Publié par Jean-Marc Pujol

Hier, comme toutes les forces vives de la ville, du département, de la grande Région, avec nombre de mes collègues de la Métropole Perpignan Méditerranée, j’étais présent au Palais des congrès de Perpignan pour remettre le projet de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) à sa place, sur les rails !, entre Perpignan et Barcelone.
Combien de temps faudra-t-il attendre, encore et encore, pour débloquer une situation insupportable, pour l’économie régionale et transfrontalière, inadmissible pour la mobilité des citoyens ?… L’engagement doit-être fort, puissant, pour désenclaver le territoire. Hier, tous ensemble nous avons crié cet engagement que nous appelons de tous nos vœux jusqu’aux sommets de l’Etat, de l’Europe. Car ce verrou que constitue l’absence de LGV entre Perpignan et Montpellier prend également en otages nos voisins de Catalogne.
Ne perdons pas le Nord ! Depuis plusieurs décennies, depuis trop de décennies, on en parle. Il faut maintenant agir ! Alors que nous en sommes encore à expliquer à Paris, à Madrid et à Bruxelles ce que Hannibal avait déjà compris.
La mobilisation massive d’hier, autour de la présidente de la Région Carole Delga, ouvre une nouvelle voie. Espérons qu’elle sera celle du TGV Perpignan-Montpellier !