Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Laurent Wauquiez à la tête des Républicains : une élection logique car très attendue !

11 Décembre 2017, 10:58am

Publié par Jean-Marc Pujol

Avec un score sans appel, 74,64%, Laurent Wauquiez a été élu hier, dimanche 10 décembre 2017, à la tête du parti Les Républicains. La barre symbolique des 100 000 électeurs a failli être franchie, puisque très exactement 99 597 adhérents ont voté selon les derniers chiffres connus ! Ce score large et sans appel, dès le 1er tour de l’élection,  permet à Laurent Wauquiez d’avoir les coudées franches pour, dès à présent : reconstruire, renouveler, rajeunir, rénover, réorganiser, rassembler, fortifier… et réinventer un parti, notre parti Les Républicains, secoué de l’intérieur et de l’extérieur lors des dernières échéances électorales qui ont été marquées par l’ascension d’Emmanuel Macron et de son mouvement La République En Marche !, à la présidentielle, puis aux législatives. Mais je n’oublie pas non plus la belle et nette victoire des Républicains, aux récentes élections sénatoriales, qui dans notre département ont triomphé grâce à François Calvet et Jean Sol. C’est là du 100% puisque LR a remporté les deux sièges qui étaient renouvelables. Cela a clairement démontré que, dans les P-O, LR est une force politique incontournable qui bénéficie de la confiance d’une grande majorité des élus locaux et de proximité.
Laurent Wauquiez est issu de la même génération que le Président de la République. Les deux hommes pourront donc aisément s’affronter et se confronter sur les mêmes sujets de société, sur les mêmes préoccupations de nos concitoyens.
Laurent Wauquiez est un homme vraiment de droite. Cela ne signifie pas pour autant qu’il est « un homme à droite toute ! », comme certains commentateurs patentés et idéologues polémistes par  nature voudraient l’enfermer, pour mieux réduire et caricaturer l’influence de ses ambitions, de son Projet pour la France. Ses convictions sont solides, et il les assume parfaitement. Par les temps qui courent, je suis personnellement convaincu que c’est ce que recherchent les Françaises et les Français chez un homme politique. L’élection d’hier lui permet d’avoir les cartes en mains pour réunir notre « famille politique » et au-delà. Laurent Wauquiez a réussi son pari ; un pari qui suscite maintenant beaucoup d’espoir. Il sait qu’il va pouvoir agir tout en étant serein, accompagné, qu’il va pouvoir se projeter dans l’avenir… et, surtout, qu’il sera prêt le moment venu !
Je tiens à le féliciter ici ; tous mes vœux de réussite l’accompagnent.