Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

S’inscrire, c’est s’engager, participer, militer… et (pouvoir) voter

5 Décembre 2017, 07:19am

Publié par Jean-Marc Pujol

Afin que soit opéré l’inscription ou le changement de domicile sur les listes électorales, il appartient à chaque citoyen concerné de se présenter : soit à la mairie de Perpignan (Place de la loge), muni d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport (ces titres doivent être en cours de validité ou dont la validité a expiré dans l’année précédant le dépôt de la demande d’inscription) et d’un justificatif du nouveau domicile (facture eau, téléphone, facture de gaz ou d’électricité, etc… établie au nom du
demandeur et datant de moins de trois mois) ; soit à l’annexe-mairie de son quartier muni des mêmes pièces et de leur photocopie.
Il est aussi possible de faire parvenir à la mairie de Perpignan - Service des Affaires Civiques et Réglementation - les justificatifs sus-énoncés.
Enfin, l’inscription est également possible par internet sur le site www.service-public.fr
La démarche doit être effectuée au plus tard le 31 décembre prochain.
Alors certes, il n’y a pas de scrutin à l’horizon 2018. La prochaine échéance électorale est fixée en 2019 et elle concerne les « européennes ». S’inscrire sur les listes électorales est une démarche personnelle, volontaire, c’est un droit, un devoir aussi selon comment l’on perçoit cet engagement. Selon une citation célèbre : « Voter, c’est écrire l’Histoire ». Même si le vote n’est pas le seul moyen de s’impliquer dans le débat démocratique, il n’en demeure pas moins un acte fort, inestimable : celui d’être Citoyen.