Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Las Vegas : le jeu collectif entre entreprises et collectivités pour relever les défis connectés sur notre territoire

18 Janvier 2018, 15:45pm

Publié par Jean-Marc Pujol

Une délégation composée d’une vingtaine d’entreprises des Pyrénées-Orientales, avec à sa tête le président de l’Agence de Développement Economique Pyrénées-Méditerranée Invest (ADE-PMI), Laurent Gauze, également vice-président de Perpignan Méditerranée Métropole (PMM), s’est rendue à Las Vegas (USA), du 8 au 13 janvier courant, pour participer au Consulting Electronic Show (CES).
Le CES de Las Vegas est un rendez-vous internationalement connu et reconnu pour être, notamment, LA plate-forme qui rend intelligibles les solutions digitales.
Je profite de cette occasion pour dire combien et comment la Métropole s’investit sur le concept digital, que ce soit avec « My Digital City » ou « Smart City ». Comme l’a d’ailleurs souvent souligné Laurent Gauze lors de ses multiples interventions dans un domaine qu’il maîtrise parfaitement : « Faire du digital un atout pour l’entreprise et le territoire, c’est assurer le meilleur des développements pour promouvoir les actions et la passion qui nous animent ». Je connais l’expertise du président de l’ADE-PMI dans ce domaine, je sais qu’il bénéficie du soutien de l’ensemble des acteurs de la vie économique catalane, des deux côtés des Pyrénées.
Faire participer notre territoire au plus grand salon dédié aux loisirs technologiques et à l’univers du numérique est déjà un formidable pari. C’est la deuxième fois consécutive qu’une délégation « made in P-O » relève le défi. Bien sûr qu’il fallait y être, à Las Vegas, pour ne surtout pas manquer le train de l’innovation.
C’est ce genre d’initiative, de représentation, ce jeu collectif entre entreprises et collectivités territoriales, qui fédèrent, qui nous permettront d’organiser des dynamiques collectives, de construire une vision commune pour structurer une offre de territoire cohérente et, surtout, pour générer l’adhésion. C’est ainsi que nous deviendrons influents auprès des investisseurs.
Je remercie toutes les entreprises qui se sont mobilisées, qui nous ont connectés, pour porter haut et loin l’ambition de notre territoire.
La rencontre entre Laurent Gauze et Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat chargé du numérique, au CES de Las Vegas, vient souligner l’importance accordée à notre territoire s’agissant du numérique.

La rencontre entre Laurent Gauze et Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat chargé du numérique, au CES de Las Vegas, vient souligner l’importance accordée à notre territoire s’agissant du numérique.