Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Perpignan, 21°…

4 Janvier 2018, 14:35pm

Publié par Jean-Marc Pujol

21° à la mi-journée, certainement au-delà dans l’après-midi, nous ne sommes pas au mois de mai ou en octobre, mais bien un 4 janvier, à Perpignan…
Cette douceur des températures, qui s’est installée sur notre territoire depuis le premier jour de la nouvelle année, et qu’on nous promet jusqu’à la fin de cette semaine, ne pouvait tomber mieux qu’en cette période traditionnelle de souhaits, de vœux. Elle profite au moins aux scolaires actuellement en vacances, aux établissements ouverts dotés de terrasses, aux marchés de Noël et de plein air, elle permet de (re)découvrir la ville et son centre, nos villages également, sous d’autres cieux en plein hiver.
Jamais, si l’on en croit les statistiques de Météo France, Perpignan n’aura mérité autant de figurer sur le podium des villes les plus ensoleillées (6ème dans l’Hexagone) et les plus douces (2ème derrière Avignon mais devant Ajaccio et Marseille). Chaque soir, depuis le début de la semaine, les records pleuvent s’agissant des températures annoncées la veille et confirmées le lendemain pendant les journaux télévisés, hissant Perpignan et le Roussillon en tête des destinations chaleureuses en cette saison. Au passage, le coup de pub pour notre économie touristique est appréciable. Nous aurions tort de ne pas en être fiers !
Mes pensées vont surtout aujourd’hui aux habitants des nombreuses régions françaises, qu’il s’agisse de la façade Atlantique, d’Ile-de-France, de l’Alsace, des Savoie, de la Côte-d’Azur et bien sûr de nos amis vivant en Corse, touchés de plein fouet par la tempête Eleanor, dont le bilan en cours est effroyable, tant au niveau des victimes que des dégâts matériels. Je tiens à leur manifester l’entier soutien des Perpignanaises et des Perpignanais, ainsi que bien sûr de tous les habitants de la Métropole.