Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hommage

27 Mars 2018, 10:39am

Publié par Jean-Marc Pujol

Jean Mazières, 61 ans, Christian Medves, 50 ans, Henri Sosna, 65 ans, Arnaud Beltrame, 45 ans : un viticulteur retraité, un boucher, un ancien maçon et un lieutenant-colonel de gendarmerie. Les quatre, qui ne se connaissaient pas, ont en commun de s’être trouvés, le 23 mars dernier, sur la route, ou plutôt d’avoir croisé le tueur Radouane Lakdim dans son épopée macabre, de Carcassonne à Trèbes, dans le département de l’Aude.
Demain, mercredi 28 mars 2018, à 11h 30, aux Invalides à Paris, le chef de l’Etat Emmanuel Macron présidera une cérémonie en leur mémoire, au travers de l’hommage de la nation au héros de Trèbes, le lieutenant-colonel de gendarmerie, Arnaud Beltrame.
Depuis ce drame , les témoignages les plus émouvants se succèdent dans l’entourage des victimes : les familles, les proches, les collègues de travail, les voisins, des anonymes également, chacune et chacun se souvient, avec une dignité qui ne peut laisser personne indifférent. La noblesse des mots, la force de les dire, de les écrire, le courage de résister, de raconter, la décence et la retenue, ce sont là autant de faits, de gestes et de sentiments, dans la bouche et les yeux de tous ces proches, qui forcent le respect.
Et puis il y a cette ode à la Vie, portée tel un hymne, par la mère du héros de Trèbes, un message d’une sagesse inouïe… elle appelle « à ne pas avoir peur, à continuer de vivre, d’apprécier les choses, à aimer la vie » !