Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Attention aux fortes chaleurs… surtout sur les réseaux sociaux !

29 Juin 2018, 10:16am

Publié par Jean-Marc Pujol

Comme chaque année à pareille époque, la Municipalité a mis en place son Plan canicule pour venir en aide aux personnes (plutôt âgées) qui souffrent des fortes périodes de chaleur.
Mais, je l’avoue humblement, ce Plan a ses limites : il est, par exemple, inadapté aux réseaux sociaux pour les auteurs de propos violents, souvent injustes d’ailleurs, qui ont toujours des réponses automatiques à tout et à tous, aux stimulations émotionnelles, qui pour un rien montent sur leurs grands chevaux et déclenchent une armada de mots parfois glaçants. Sauf qu’ici, cette glace ne rafraîchit en rien – bis repetita – les ardeurs des fans assoiffés du « côté tactile » de l’époque que nous traversons.
Alors oui, les Perpignanaises et les Perpignanais, comme la plupart des populations du pourtour méditerranéen, ont le sang chaud, ont du caractère, ont du tempérament, alors oui nous sommes connus et reconnus pour être des êtres impulsifs, quelquefois colériques  – c’est par exemple le coup de boule de Zizou le 9 juillet 2006, lors de la finale de la Coupe du monde de Football, à Berlin, opposant la France à l’Italie – mais cela ne doit pas nous autoriser à « se lâcher » sur la toile dans des arguments fallacieux, trompeurs, pour décrire (in)volontairement une situation qui ne reflète aucunement la réalité.
Je comprends que parfois un propos puisse dépasser la pensée. Personne n’est à l’abri, même sous son « parasol ». Je suis moi-même très attentif à ce qui se raconte sur la toile, concernant plus particulièrement la ville de Perpignan. On y trouve de tout ! Même des Perpignanais qui font leur mea culpa : « Bah, dans le fond on n’est pas méchants. Notre truc en vrai c’est jamais faire ce que l’on dit, c’est parler en revanche tout le temps de ce qu’on menace de faire, ce que l’on va faire plus exactement sans que cela ne se fasse ! ». Cette définition m’a fait beaucoup rire.
Allez, bonnes vacances à toutes et à tous ! Sur le littoral catalan, sur les berges de la Têt, dans l’un de nos festivals, courez sur les pas de l’Homme de Tautavel, croquez nos excellents produits de terroir, amusez-vous, détendez-vous. Profitez du soleil… mais avec modération.