Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des décideurs russes intéressés par l’action de PMM

16 Juillet 2018, 10:50am

Publié par Jean-Marc Pujol

Des décideurs russes intéressés par l’action de PMM
J’ai reçu vendredi dernier dans mon bureau de la communauté urbaine de Perpignan Méditerranée Métropole (PMM) une délégation de décideurs russes, en provenance de la ville de Taganrog, située dans la région de Rostov. Tanganrog est au cœur d’une agglomération de 325 000 habitants, comparable donc avec la population de PMM. Une délégation française s’était déjà rendue sur place, il s’agit donc d’un « retour » sur expérience, en attendant de concrétiser et développer des partenariats, à partir de liens économiques, écologiques et culturels.
Igor Noskov, conseiller de l’ambassade de Russie en France, accompagnait Serguei Boulgakov, vice-président de l’Agence de Développement Régional (Rostov), et Roman Koryakine, maire-adjoint de Taganrog.
A mes côtés pour accueillir cette délégation russe Dominique Schemla, vice-président de PMM, en charge du Développement Durable et des Energies Renouvelables (EnR), a pu faire un point complet sur les avancées de notre territoire dans des secteurs qu’il maîtrise parfaitement. Les membres de cette délégation avaient d’ailleurs un emploi du temps particulièrement chargé, puisque guidés par Laurent Gauze, vice-président de PMM délégué à l’Action économique, président de l’Agence de Développement Economique Pyrénées Méditerranée Invest (ADE-PMI), et Bernard Fourcade, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Pyrénées-Orientales (CCI’66), ils se sont rendus durant leur court séjour sur plusieurs sites : le campus d’Orles (pour une visite de l’Institut Méditerranée d’Etude et Recherche en Informatique & Robotique/ IMERIR), la zone d’activités économiques de Torremila, le site de l’Ecoparc catalan (le plus grand parc éolien de France), le Pôle nautique à Canet-en-Roussillon, le Pôle de compétitivité d’André Joffre, DERBI… pour terminer par l’Université Perpignan Via Domitia (UPVD).
Les Russes se sont montrés particulièrement intéressés par la vie culturelle de Perpignan, son patrimoine architectural et le dynamisme territorial de PMM dans certains secteurs de pointe et d’avenir, telles que les EnR, ainsi que les stratégies mises en place pour favoriser l’activité et le cadre de vie des habitants qui vivent dans notre agglomération.