Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je suis opposé aux péages urbains à l’entrée des villes

18 Octobre 2018, 15:43pm

Publié par Jean-Marc Pujol

Le Gouvernement souhaite implanter des péages urbains à l’entrée des villes de plus de 100 000 habitants « pour limiter la circulation automobile et lutter contre la pollution ».
Personnellement, en tant que maire de Perpignan, ville qui serait donc concernée par sa taille démographique, je suis opposé à ce projet. Je pense qu’une telle mesure serait inefficace par rapport à l’ampleur des problèmes qu’elle poserait par ailleurs à toutes celles et tous ceux qui habitent en ville ou qui y viennent pour travailler. Cela accentuerait la désertification des centre-ville et favoriserait les centres commerciaux situés à l’extérieur. Je suis convaincu que la lutte contre la pollution passe par d’autres comportements et d’autres investissements : aider davantage par exemple l’hybride pour les véhicules particuliers, développer les déplacements doux, ce que nous faisons avec les Mobilités pour le transport collectif sur le territoire de Perpignan Méditerranée Métropole (PMM), etc.-etc.
Très sincèrement, je suis résolument contre parce que une telle décision, si elle était prise, dans des territoires comme le nôtre, mettrait en difficulté une partie de la population en aggravant la fracture sociale.