Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résidence « Muchart », réhabilitation de 160 logements !

18 Décembre 2018, 15:04pm

Publié par Jean-Marc Pujol

Résidence « Muchart », réhabilitation de 160 logements !
Résidence « Muchart », réhabilitation de 160 logements !

Hier en début de soirée j’ai animé une réunion publique portant sur la présentation du projet de réhabilitation de la résidence « Muchart » à Perpignan (à deux pas du stade Aimé-Giral). Cette réunion a eu lieu dans la salle polyvalente « Leroy-Barande » située sur l’esplanade Edouard Leroy, en présence d’une centaine de personnes. Plusieurs élus de la Ville m’accompagnaient, dont Nicole AMOUROUX, Fatima DAHINE ou encore Richard PULY-BELLI. L’équipe de direction de l’Office Public d’Habitat Perpignan-Méditerranée, emmenée par son nouveau Directeur Michel SITJA, était évidemment présente ès-qualité de maître d’œuvre de ce très important chantier, ainsi que l’architecte Jean-Claude KAISER, les ingénieurs du BET (OTCE), l’économiste/ OPC (la Coordination Catalane), et divers intervenants associés à ces grands travaux.

La participation à cette réunion de tous les corps de métiers sollicités pour la réalisation de ce grand projet était indispensable, certes pour mener à bien le débat et permettre à chaque habitant d’obtenir réponses à ses légitimes questions.

Le calendrier prévisionnel pour la totale réhabilitation de la résidence « Muchart » annonce un début des travaux pour le mois de février 2019 et une fin programmée pour courant septembre 2022. C’est dire l’ambition de ce chantier, dont le coût global s’élève à 8 750 000€ (ttc).

Pas moins de 160 logements – répartis sur dix cages d’escaliers - sont concernés (soit environ un investissement moyen de 54 700€ par appartement). Les logements ont la typologie suivante : 30 T2, 80 T3 et 50 T4.

Il faut préciser que la résidence « Muchart » n’a pas fait l’objet de rénovation importante – les salles de bains, les WC et les cuisines sont restés en l’état – depuis 1956, date de sa construction.

La rénovation s’annonce donc particulièrement importante, car elle concerne les logements avec la réorganisation des cuisines et salles d’eau, mais aussi les façades (pose d’une isolation thermique extérieure), les partie communes (éclairages LED)… Ces travaux ont pour objectif d’offrir un cadre de vie agréable en réduisant les consommations énergétiques, en apportant un confort thermique, en assurant une meilleure qualité de l’air intérieur, en garantissant à chacun un meilleur confort acoustique. Bien évidemment, chaque logement sera repeint du sol au plafond.

C’est là l’aboutissement d’un ambitieux projet de quartier, une transformation urbaine qui se veut durable et exemplaire. Hier soir, cette présentation a permis de donner aux habitants concernés une vision juste et éclairée sur des travaux avec lesquels ils vont devoir se familiariser pendant trois ans. L’objectif principal de cette réhabilitation est d’améliorer la qualité de vie de tous, de faire entrer cette résidence historique de Perpignan dans le renouveau impulsé par la métropole. Améliorer notre cadre de vie, tout comme aménager des espaces publics, soutenir le commerce de proximité et les services locaux, concourt à développer l’attractivité de notre territoire.