Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

7ème édition du Salon des maires

28 Mars 2019, 16:06pm

Publié par Jean-Marc Pujol

7ème édition du Salon des maires
7ème édition du Salon des maires7ème édition du Salon des maires
Aujourd'hui jeudi 28 mars 2019 et demain se tient au Parc des expositions de Perpignan la 7ème édition du Salon des maires, des élus locaux et des décideurs publics, organisé à l'initiative de l'association départementale des maires, des adjoints et de l'Intercommunalité des Pyrénées-Orientales (AMF'66).
Véritable lieu d'échange, de rencontres et d'innovation, ce salon, dédié aux actions et aux préoccupations des collectivités, territoriales et locales, ainsi que des organismes publics et institutionnels, des administrations, se veut être avant tout le rendez-vous annuel des élus et des décideurs qui préparent au quotidien l'avenir de nos communes et territoires. Ce sont-là les mots et l'ambition du président de l'AMF'66, Guy Ilary, maire de Tautavel.
Comme de nombreux collègues élus, j'étais présent ce matin à l'inauguration du salon.
Dans un contexte politique compliqué, élus et décideurs doivent trouver l'énergie, tant au niveau économique et environnemental comme au niveau de l'acceptabilité des citoyens que les choses évoluent positivement.
Je suis personnellement convaincu que ce genre de "retrouvailles" à l'échelle de notre territoire ouvre de nouvelles perspectives.
Par exemple, accompagner la volonté d'actions des collectivités, comme nous pouvons l'imaginer, le faire, à partir d'ateliers, de tables-rondes, de conférences réunissant tous les acteurs d'une filière, d'un secteur, représente sans aucun doute l'un des enjeux de la réussite de la transition énergétique et écologique, l'un des thèmes majeurs de notre actualité. Nous avons obligation de nous engager, de nous mobiliser en tout cas, pour mettre en place de nouvelles pratiques de gestion que nos concitoyens appellent de leurs vœux.
Le Salon des maires porté par l'AMF'66 c'est aussi un moyen intéressant pour faire un état des lieux, pour échanger, pour confronter des idées, des projets et des réalisations, avec toujours en ligne de mire une source d'emplois et de bien être pour la population.
Cette année d'ailleurs, les entreprises, et en particulier celles intervenant dans les travaux publics et la construction, rejoignent le "tableau de bord" pour bien piloter le territoire. Dès lors, nous pouvons parler de regards croisés publics-privés, car ces deux milieux ont en effet beaucoup de préoccupations et d'intérêts communs. Management d'équipes, ressources humaines, stratégies de développement, les outils, les objectifs, les évolutions, les performances... les thèmes de partage ne manquent pas entre les cadres du secteur privé et les administrateurs territoriaux. Les partenariats à initier, à développer, ne peuvent que valoriser nos territoires.