Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Je serai présent à Nîmes demain, aux côtés de…

26 Novembre 2014, 16:06pm

Publié par Jean-Marc Pujol

C’est en effet ce samedi 29 novembre 2014 que les membres de l’UMP, ma famille politique, choisiront leur futur président parmi les trois candidats en lice : Bruno Le Maire, Hervé Mariton et Nicolas Sarkozy. Je serai présent à Nîmes, demain jeudi 27 novembre, à partir de 18h 30, au stade des Costières, pour le meeting de Nicolas Sarkozy. Et je le soutiendrai dans son combat. J’ai apprécié le débat à l’intérieur de l’UMP entre les trois candidats pendant tout le temps de la campagne. Je trouve que Bruno Le Maire a fait une très bonne campagne, il développe des idées qui me sont chères et dont nous avons débattu ensemble. En revanche, je reste proche de Nicolas Sarkozy qui a dû faire face à tellement de tombereaux d’insanités et de mensonges, qu’il me parait juste qu’il puisse représenter notre famille politique pour s’opposer à un pouvoir socialiste capable de tout pour l’empêcher de revenir.

Voir les commentaires

La nature se venge toujours…

26 Novembre 2014, 07:15am

Publié par Jean-Marc Pujol

L’érosion de nos plages démontre si besoin est que la pollution de la Méditerranée et son acidification sont en train de détruire les posidonies ainsi que les obstacles naturels aux courants et aux vagues.
Ainsi, la mer est plus agressive et la côte a tendance à reculer. Ce qui peut poser des problèmes à terme même sur l’habitat.
La lutte contre l’érosion des plages passe par l’interdiction de rejets en Méditerranée de tous les effluents pollués.
Malheureusement, alors que cela devrait être un enjeu économique de société, on préfère manifester sur des sujets de moindre importance, comme le barrage de Sivens dans le Tarn, ou l’aéroport Notre-Dame-des-Landes près de Nantes.
L’écologie politique permet le naufrage écologique de la Méditerranée !

Voir les commentaires

Les Restos du Cœur et l’échec des gouvernements

25 Novembre 2014, 17:25pm

Publié par Jean-Marc Pujol

L’échec des différents gouvernements est malheureusement symbolisé par l’explosion des repas servis par les Restaurants du Cœur, qui se sont élevés à 130 millions pour 2013, avec plus de 1 million de personnes secourues !
D’abord, je veux dire « merci » à la société civile et aux bénévoles qui assument gracieusement cette fonction de solidarité.
« Merci » aussi aux donateurs.
En revanche, nous devons nous interroger sur ces politiques de la dépense publique qui conduisent à 5 millions de chômeurs dans notre pays et à plus de 8 millions de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté.
Cela n’est plus acceptable et cela montre surtout l’effondrement des politiques de dépenses publiques qui croient créer de l’emploi en les finançant par les impôts, alors qu’il n’y a que les agents économiques (artisans, entreprises…) qui créent de vrais emplois pérennes.
La seule solution pour combattre le chômage et la précarité, c’est de baisser massivement les charges sociales et fiscales des agents économiques, et de supprimer une grande partie des réglementations administratives qui entravent la mobilité.

Voir les commentaires

A propos des incivilités…

25 Novembre 2014, 14:24pm

Publié par Jean-Marc Pujol

Récemment, des médias se sont fait l’écho d’une colère montante de certains commerçants et riverains du centre-ville, plus particulièrement d’un secteur géographique bien délimité, face à l’expression récurrente d’incivilités.
Ne nous leurrons pas sur la réponse nécessaire aux diverses incivilités dont souffrent nos concitoyens. Il s’agit là véritablement d’un problème d’éducation.
D’abord, des familles déstructurées qui n’ont plus l’autorité nécessaire pour éduquer et punir quand c’est souhaitable. Ensuite, une école où on enlève peu à peu aux enseignants la fonction d’autorité indispensable à la transmission du savoir. Enfin, l’absence d’un service civique ou militaire qui permettait de rappeler que toute construction humaine n’est possible qu’en respectant les règles de la société.
Ces comportements sont symboliques à la fois d’enfants perdus et d’une méconnaissance des règles de vie en société.
C’est sur ces deux points qu’il va falloir rétablir l’autorité.

Voir les commentaires

Il faut livrer les navires Mistral à la Russie

19 Novembre 2014, 12:00pm

Publié par Jean-Marc Pujol

Je fais partie des gens qui considèrent qu’un contrat de droit doit être respecté quand il a été signé. Découvrir aujourd’hui la politique expansionniste de M. Poutine, c’est passer sous silence sa quasi annexion de la Crimée et ses interventions en Géorgie.
La situation en Ukraine est d’autant plus complexe qu’une majorité d’Ukrainiens, à l’Est du pays, sont pro-russes. L’armée russe n’a pas besoin des navires Mistral pour asseoir son hégémonie sur ses ex-satellites.
Il faut donc respecter le contrat passé et livrer les « Mistral » à la Russie, d’autant plus que cela crée des emplois en France et que la remise en cause d’accords de ce type risque de fragiliser nos activités économiques en la matière, car chaque pays co-contractant pourra se demander si les accords seront respectés.

Voir les commentaires

A propos du mariage pour tous…

19 Novembre 2014, 10:30am

Publié par Jean-Marc Pujol

Le week-end dernier, l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, candidat à la présidence de l’UMP, a répondu devant les militants de l’association Sens Commun, qu’il abrogerait la Loi Taubira sur le mariage pour tous, si l’occasion lui en était donnée.
Depuis, de nombreuses personnalités, à droite comme à gauche, parmi ses adversaires ou parmi ses fidèles, ont réagi.
Très sincèrement, je ne pense pas que le problème du mariage pour tous soit actuellement une préoccupation majeure dans l’opinion des Françaises et des Français.
Je considère pour ma part que la Loi Taubira doit être réécrite car elle ne traite qu’imparfaitement des problèmes liés à la PMA (Procréation Médicalement Assistée) et à la GPA (Gestation Pour Autrui).
En revanche, la proposition de Nicolas Sarkozy de différencier deux types de mariages me parait être une bonne solution qui répondra aux légitimes attentes de celles et ceux qui veulent s’unir pour un avenir commun.

Voir les commentaires

Massacre dans une synagogue à Jérusalem

19 Novembre 2014, 09:00am

Publié par Jean-Marc Pujol

Tous les jours apparaissent dans les médias des déferlements de violence à caractère terroriste.
L’attaque d’innocents dans une synagogue à Jérusalem ce matin, les décapitations filmées en Syrie hier encore, démontrent que le terrorisme veut imposer sa propre lecture de la société.
S’attaquant à des innocents, désarmés, cela démontre que le courage manque aux auteurs et commanditaires de ces actes innommables.
Tous les démocrates doivent s’y opposer frontalement, car en fait c’est notre modèle de société qui est attaqué : celui de l’égalité hommes/ femmes d’abord, et d’une conception de l’acceptation à des lois votées par une majorité.

Voir les commentaires