Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

C’est (bientôt) la trêve des confiseurs…

24 Décembre 2014, 11:26am

Publié par Jean-Marc Pujol

S’il semble naturel de (bien) nommer traditionnellement « trêve des confiseurs » la période qui va de Noël au jour de l’an, cela n’empêche pas que c’est aussi pendant cette période que paradoxalement la dégustation de chocolats, friandises et autres douceurs bat son plein…
Comme tous les ans à la même époque donc, la période des vacances de Noël est l’occasion pour la plupart d’entre nous de se retrouver en famille, de partager de grands moments de convivialité intergénérationnels, de refaire le film de l’année écoulée, de transmettre des souhaits pour 2015… Cette solidarité et cette générosité nous devons faire en sorte également qu’elles touchent celles et ceux qui sont seuls, les personnes isolées et qui pourtant, souvent, peuvent être nos plus proches voisins !
En attendant de vous présenter mes meilleurs vœux, je vous invite à méditer cette citation de Jean Jaurès, puisque l’année 2014 était placée sous son nom : « Il ne faut avoir aucun regret pour le passé, aucun remord pour le présent, et une confiance inébranlable pour l’avenir ».

Voir les commentaires

Jusqu’où tombera le Président de la République ?

17 Décembre 2014, 11:53am

Publié par Jean-Marc Pujol

Après avoir remis sur le tapis le faux-débat du vote des étrangers, M. Hollande continue à essayer d’endormir les Français, en prenant une attitude de « petit père du peuple ». Or ce peuple, éreinté par le chômage, qui touche désormais plus de 5 millions de personnes, une fiscalité confiscatoire et une réglementation tatillonne a besoin de liberté. Liberté d’entreprendre, liberté de décider quel sera son avenir. Lorsqu’il y a un tel écart entre le pays légal et les aspirations populaires, je ne connais qu’une seule solution dans un pays démocratique, c’est celle de revenir devant les électeurs. Faute de courage, M. Hollande et la France continueront à sombrer.

Voir les commentaires

Carnage des talibans au Pakistan…

17 Décembre 2014, 09:23am

Publié par Jean-Marc Pujol

Quand les Démocraties et les Autorités musulmanes du monde entier cesseront-elles d’être passives face à ce terrorisme aveugle qui s’attaque maintenant, comme au Pakistan et au Nigéria, à des enfants ? Aujourd’hui, il n’est plus possible de se contenter de commenter sans réagir, car cela ressemble à une forme de complicité insupportable. Rien, rien !, dans les religions monothéistes , et à fortiori dans le Coran, n’autorise le massacre d’innocents. Nous voyons bien qu’au Pakistan, au travers de la tentative d’assassinat de Malala Yousafzai, jeune militante des Droits des femmes pakistanaises, et dans ce carnage d’hier revendiqué par les talibans qui ont tué 141 personnes dont 132 écoliers dans une école militaire de Peshawar, c’est l’obscurantisme absolu qui refuse l’éducation par l’enseignement. C’est là le fondement d’une société libre, et c’est justement ce que les assassins ne veulent surtout pas voir émerger. Il est grand temps de s’opposer militairement à ces déviations. N’oublions pas que les grands totalitarismes du XXème siècle ont tous été défaits par la force.

Voir les commentaires

J’y étais !

11 Décembre 2014, 13:56pm

Publié par Jean-Marc Pujol

J’étais hier soir au Camp Nou, à Barcelone, pour la rencontre qui opposait en Ligue des Champions le FC Barcelone au Paris Saint-Germain.
J’y étais invité par le maire de Barcelone, Xavier Trias, qui m’a accueilli en compagnie d’Artur Mas, le Président de la Generalitat de Catalunya, qui est un ami, et que j’ai encore chaleureusement félicité pour les combats qu’il mène pour la catalanité.
Je me suis retrouvé dans la même loge que la maire de Paris, Anne Hidalgo, avec Lilian Thuram, qui a justement joué au Barça dans les années 2000.
J’ai eu un accueil des plus chaleureux de la part du maire de Barcelone, du président de la Generalitat, également de Josep Maria Bartomeu, président du FC Barcelone.
J’ai été très sensible à toutes ses marques de sympathie, qui s’adressaient avant tout au maire de Perpinya c’est-à-dire à tous les Perpignanais.
Je n’oublierai jamais cette belle rencontre.
Ce soir-là, lors d’un échange avec la maire de Paris, celle-ci m’a demandé quelle équipe le maire de Perpignan pouvait-il soutenir ? Je lui ai répondu avec les sentiments d’un homme qui s’était déplacé pour accompagner quatre supporters du Barça, mes quatre petits-fils :  Baptiste, Louis, Mathieu et Pierre.

Voir les commentaires

Couple juif agressé à Créteil

10 Décembre 2014, 18:00pm

Publié par Jean-Marc Pujol

J’ai été parmi les premiers à interdire le spectacle de Dieudonné et ses dérives racistes et antisémites. Aujourd’hui, M. Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, a l’air de découvrir des actes antisémites dont tout le monde sait qu’ils sont en recrudescence en France. Au-delà des condamnations formelles, il faudra bien un jour condamner les auteurs des propos qui conduisent à ces actes de barbarie.

Voir les commentaires

Chacun(e) doit être libre de...

10 Décembre 2014, 15:01pm

Publié par Jean-Marc Pujol

Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, M. Emmanuel Macron veut trouver l’équilibre dans le domaine économique à l’intérieur du Parti Socialiste.
Pour cela, il a préféré s’attaquer aux professions réglementées, c’est-à-dire à tous ceux qui travaillent plus de 35 heures.
Cela ne suffira pas.
Notre pays souffre d’une réglementation archaïque en matière de Droit du Travail, et la seule réponse est la liberté de travailler et d’entreprendre. Chacun doit être libre de s’engager contractuellement au niveau de son entreprise pour le temps de travail qu’il souhaite.

Voir les commentaires

Enfin, une droite rassemblée !

3 Décembre 2014, 10:26am

Publié par Jean-Marc Pujol

Avec l’organisation d’une élection transparente, démocratique, accessible à tous, la droite républicaine démontre que comme en sport on peut être concurrent et se respecter.
Comme en sport et en rugby, il faut accepter les décisions de l’arbitre, en l’occurrence les adhérents de l’UMP, et se retrouver pour construire une alternative dont les Français ont besoin.
Pour ma part, je fais totalement confiance à Nicolas Sarkozy et à Bruno Le Maire pour porter les valeurs de la droite républicaine et les réformes dont notre pays a tant besoin, au rang desquelles : la suppression des 35 heures, l’âge de départ à la retraite pour tous à 65 ans, la réforme complète du Code du Travail, la baisse des dépenses publiques…
Je suis persuadé qu’une majorité de Français suivra ce renouveau.

Voir les commentaires