Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’attractivité du territoire

9 Janvier 2015, 15:36pm

Publié par Jean-Marc Pujol

En 2014, l’Agglo Perpignan Méditerranée a vendu pour 6,5 millions d’euros de terrains dans ses diverses zones économiques. Aujourd’hui, pour l’année en cours, nous pouvons déjà raisonnablement estimer à environ 9 millions d’euros, le montant des terrains sur lesquels des investisseurs ont fait une offre sérieuse d’acquisition. Au total, sur l’ensemble du territoire de l’Agglo, 360 000 m2 de terrains réservés à l’économie sont disponibles, à la vente. L’économie locale doit être dynamisée. Notre rôle, d’acteurs publics, est aussi de mettre en relation les acheteurs avec les collectivités locales, avec les fournisseurs repérés sur notre territoire, d’accompagner les chefs d’entreprise pour favoriser leur croissance dans le cadre d’investissements pour une politique ambitieuse. Etc.-etc. Nous devons être ce souffle. J’ai d’ailleurs affirmé devant les journalistes, lors de la cérémonie des vœux à la presse que je présidais mercredi dernier, que j’ai donné des consignes strictes, à la Ville comme à l’Agglo, afin que n’importe quel entrepreneur ou agent économique porteur d’un projet qui souhaiterait me rencontrer, puisse obtenir ce rendez-vous dans les 48 heures suivant sa demande. C’est aussi parce que, en tant que président de l’Agglo et maire de Perpignan, je veux être encore plus visible, que j’ai décidé d’aller toutes les semaines à la rencontre d’une entreprise. Cette manière de fonctionner, c’est une façon de s’accrocher au terrain, de penser la question des infrastructures, de fédérer toutes les compétences, c’est en tout cas ma manière de fonctionner.

Voir les commentaires

L'horreur

7 Janvier 2015, 16:17pm

Publié par Jean-Marc Pujol

Ce mercredi 7 janvier 2015, à midi, je présentais mes vœux à la presse, cérémonie traditionnelle organisée au Théâtre de l’Archipel, à Perpignan.. Une soixantaine de journalistes avaient répondu présents à l’invitation. J’avoue que malgré la routine qui entoure un tel exercice, j’ai eu beaucoup de mal à trouver les mots et un sens aux paroles que je devais prononcer face aux médias de la Ville, du Département et de la Région. A peine étais-je installé à la tribune, je n’avais pas encore prononcé les premiers mots de bienvenue, que l’on m’informait de l’horreur de l’attentat perpétré ce même jour à la mi-journée, dans les locaux de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo. Dans ces moments-là, devant un tel acte abominable, on a le sentiment que tout s’écroule sous nos pieds. Moi qui ai toujours accepté la liberté des journalistes, quels que soient leurs commentaires à mon égard, ou sur ma ville, je me suis senti l’un des leurs, partageant le métier difficile qu’ils écrivent, ou qu’ils dessinent, au quotidien. Journaliste. C’est un métier nécessaire. C’est un métier essentiel pour la liberté, et cette attaque contre la rédaction du journal Charlie Hebdo est justement faite pour faire taire la liberté. Rien, absolument rien ! ne peut justifier des actes terroristes, une barbarie. Je serai présent ce jeudi à 11h 30, devant le Club de la Presse Catalan, rue du Castillet, pour un hommage aux victimes et à leurs familles.
L'horreur

Voir les commentaires

Je suis un lecteur assidu de Houellebecq

7 Janvier 2015, 08:00am

Publié par Jean-Marc Pujol

J’attends avec impatience la publication du dernier ouvrage de Michel Houellebecq, « Soumission ». Je retiens de ces deux derniers ouvrages parus – « La carte et le territoire », « La possibilité d’une île » - une vision volontairement ou apparemment sombre de notre société. Mais ce que je retiens surtout au travers de l’écriture de Houellebecq, c’est une ode à la volonté personnelle qui, malgré le temps, triomphe toujours des systèmes.

Voir les commentaires

Malheureusement, il n’y a pas que des amoureux sur les bancs publics…

6 Janvier 2015, 16:28pm

Publié par Jean-Marc Pujol

Quand ce n’est pas le cas, nous faisons en sorte, à Perpignan, de mettre en place des fauteuils publics, mieux adaptés à l’époque, et, à certains endroits, de déplacer des bancs à la demande des riverains, des habitants, pour aménager la qualité de vie de chacun en conséquence. En revanche, nous installons chaque année plus de bancs sur l’espace public municipal que nous en supprimons. Et, souvent, dans des endroits très agréables pour s’arrêter et contempler la ville. Grâce à Dieu, il y a encore, à Perpignan, 1 800 bancs publics réservés aux amoureux.

Voir les commentaires

Bonne année 2015 - Bon any 2015

5 Janvier 2015, 14:54pm

Publié par Jean-Marc Pujol

L’année 2014 n’a pas été exempte de difficultés : le chômage qui n’a cessé d’augmenter, l’économie qui est toujours à la peine… sans oublier les diverses intempéries à répétitions qui ne nous ont pas été épargnées ! Comme j’ai déjà eu l’occasion de le déclarer par ailleurs : Le déclin, c’est pas pour demain, c’est pas pour 2015 ! Notre territoire a des ressources formidables, qu’il s’agisse de ses atouts naturels ou de ses talents humains. 2014 a vu l’arrivée d’une nouvelle équipe aux commandes du Conseil communautaire de l’Agglo Perpignan Méditerranée, je veillerai personnellement à ce que celle-ci mette en œuvre une transition tranquille, dans une gestion apaisée, et utile afin de développer notre action économique, maintenir un environnement de qualité, améliorer l’image de notre territoire et renforcer son attractivité. Face à la conjoncture ambiante, il nous faut de l’énergie et de la clairvoyance, certes, mais également faire preuve de créativité dans la confiance retrouvée et une persévérance affichée face aux nombreux défis à relever. Bonne année à toutes et à tous, Bon Any 2015 !

Voir les commentaires

<< < 1 2