Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Les Grecs doivent assumer leur système clientéliste

28 Février 2015, 10:00am

Publié par Jean-Marc Pujol

Malgré les rodomontades des élus du parti de gauche Syriza allié à l’extrême droite, la réalité revient au galop pour taper à la porte des Grecs. Si la Grèce va mal, ce n’est pas à cause de l’Europe, mais c’est bien à cause de ceux qui sont incapables de faire payer les impôts par toute la population, incapables de prélever les sommes légitimes dues par les armateurs et les propriétés religieuses, car l’Eglise hellénique se trouve à la tête d’un patrimoine foncier qui fait que sa puissance déborde largement le champ du religieux… Incapables également de mettre en place un cadastre qui permet d’établir un impôt juste payé par tous. Les Grecs doivent savoir que la contribution aux dépenses publiques est un devoir citoyen, et assumer leur système clientéliste.

Voir les commentaires

A propos des bus qui sont caillassés…

27 Février 2015, 15:43pm

Publié par Jean-Marc Pujol

Quand l’Etat assurera-t-il ses responsabilités en matière du maintien de l’ordre ? Je fais là allusion aux bus qui sont régulièrement caillassés sur certains itinéraires urbains, alors qu’ils assurent une mission de service public essentielle pour emmener la population sur les lieux de travail, vers les établissements scolaires, vers les bâtiments administratifs, dans les commerces, etc.-etc. S’il y a bien un domaine sans lequel le lien social et économique ne pourrait exister, c’est bien celui des transports en commun. Chaque fois qu’un bus est caillassé, c’est une atteinte insupportable et inadmissible au « Bien Vivre Ensemble » ! La seule solution consiste à l’exemplarité des sanctions. A force de reculer sur ces sujets-là, on laisse croire à l’immense majorité de nos concitoyens que c’est une poignée de voyous qui décident de la desserte ou non des transports en commun.

Voir les commentaires

Du dégoût

16 Février 2015, 16:01pm

Publié par Jean-Marc Pujol

Toulouse, Montauban, Bruxelles, Paris, Dammartin-en-Goële, Copenhague, Sarre-Union, pour ne citer que l’Europe… Les mêmes racines de l’horreur : la machine infernale de la terreur. Où va-t-on ? L’espace d’un week-end, les trois quarts d’un cimetière juif d’Alsace ont été profanés : plus de 300 tombes saccagées, autant de stèles renversées, détruites… Acte gratuit ou idéologique ? L’enquête le déterminera. En attendant, la bêtise et la violence s’emballent brusquement et fleurissent sur le terreau de la haine, de la provocation et de l’intolérance, avec leur cortège d’atrocités. C’est le côté le plus sombre de la nature humaine qui tel une gifle vient nous claquer sur le visage. Je ne trouve plus les mots pour exprimer mon dégoût et ma révulsion face à de tels agissements qui ne peuvent être commis que par des lâches.

Voir les commentaires

Nécessaires explications et convictions

6 Février 2015, 06:59am

Publié par Jean-Marc Pujol

Le passage de l’Agglo Perpignan Méditerranée en Communauté Urbaine nécessite beaucoup d’explications et beaucoup de convictions. Nous voyons bien comment vont se structurer les pôles territoriaux dans la future grande région qui nous concerne, issue de la Réforme territoriale, avec la métropole montpelliéraine, la métropole toulousaine et donc la Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée, puisque nous sommes les seuls à dépasser les 250 000 habitants. L’enjeu est d’autant plus vital que seul le passage en Communauté Urbaine, et j’insiste sur ce fait, peut pérenniser la Dotation globale de fonctionnement pour l’avenir.

Voir les commentaires

Avant tout, respecter le choix des électeurs

5 Février 2015, 14:40pm

Publié par Jean-Marc Pujol

L’UMP a choisi sa ligne politique en adoptant le désormais célèbre « ni-ni » concernant le second tour de l’élection législative partielle dans le département du Doubs, qui doit avoir lieu ce dimanche 8 février 2015. Il me parait tout à fait logique de respecter le choix des électeurs dans un pays qui se veut porteur d’une démocratie avancée. Le système électoral a fait émerger dans les législatives du Doubs un combat entre le Front National et le Parti Socialiste, telle est la volonté des électeurs, c’est donc à eux de se déterminer pour choisir entre les deux candidats, et non pas à un quelconque appareil ou système à appeler pour l’un ou pour l’autre.

Voir les commentaires

J’ai rencontré le maire de Montpellier… à Perpignan

5 Février 2015, 07:07am

Publié par Jean-Marc Pujol

Philippe Saurel, maire de Montpellier, président de Montpellier Méditerranée Métropole, est venu avant-hier, à la mi-journée, à Perpignan. Notre entretien était programmé, il s’agissait d’analyser la situation et d’ouvrir divers chantiers de réflexion dans la perspective de la fusion des deux régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, comme nous l’impose la Réforme territoriale. Avec le maire de Montpellier, nous nous sommes tout de suite compris car nous sommes tous deux issus de la société civile, exerçant un métier, et non pas politiciens professionnels ! Nos conversations, diverses, ont porté sur cette future grande région, projet que nous avions tous les deux soutenus dès le début, et la manière pour les villes d’exister par rapport à ce nouveau pouvoir régional qui se dessine et qui sera renforcé. Nous avons convenu que les villes devaient exister au sein de cette future région pour pouvoir équilibrer les territoires. Car l’avenir du développement économique de notre pays et de ses régions, passe par les villes. J’ai fait savoir à Monsieur le maire de Montpellier, à propos du nom de cette future grande région, que je souhaite qu’elle s’appelle « Pyrénées Méditerranée », parce que cela correspond à une identification claire, précise et facilement repérable dans le monde. J’ai pu constater que nous sommes sur la même longueur d’onde en de nombreux points. Nous avons convenu de nous revoir régulièrement. J’irai à Montpellier la prochaine fois.

Voir les commentaires

Exécution d’un pilote jordanien…

4 Février 2015, 16:23pm

Publié par Jean-Marc Pujol

Jusqu’où l’organisation djihadiste, Daesh, ira-t-elle dans l’horreur ? Jusqu’à quand supportera-t-on l’horreur mise en scène par Daesh et à chaque fois bien sûr contre des innocents désarmés ? L’escalade dans l’horreur semble sans fin après l’assassinat du pilote jordanien, Maaz al-Kassasbeh, sous-lieutenant de 26 ans, capturé en décembre, semble-t-il brûlé vif hier. Comment la communauté internationale peut-elle accepter ces actes barbares qui ne peuvent se justifier par aucune religion, et qu’il faudrait appeler rapidement « Crime contre l’humanité » ?

Voir les commentaires