Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

A propos du discours d’Obama en Afrique

31 Juillet 2015, 10:15am

Publié par Jean-Marc Pujol

Il faut réécouter avec attention le discours du président américain Barack Obama, prononcé en début de semaine à Nairobi, au Kenya. Pêle-mêle, il a dénoncé, je le cite, « les mauvaises traditions de l’Afrique », parmi lesquelles : le tribalisme, les violences faites aux femmes, les discriminations contre les homosexuels, les enfants empêchés d’aller à l’école, les mandats présidentiels à vie, la corruption endémique des élites, les guerres tribales incessantes… Incitant la société à s’ouvrir aux femmes, Obama a eu cette formule que je retiens : « Dans une équipe de football, on ne peut pas laisser la moitié de l’équipe en dehors du terrain ». Le président américain a également été très offensif sur le développement du numérique et la jeunesse africaine « qui a soif de progresser et de développer son continent ». Mais arrêtons-nous un instant. Imaginons que ces mêmes propos aient été tenus par un Président de la République Française… Les célèbres bien-pensants nous auraient alors immédiatement ressorti les discours victimaires et leurs non moins célèbres refrains anticolonialistes. Dire la vérité comme l’a courageusement fait Obama lors de ce déplacement au Kenya et en Ethiopie, est le seul moyen de soutenir l’immense majorité des Africains qui veulent améliorer la vie de leur famille et, par là-même, la situation de leur pays. Bravo Monsieur Obama !

Voir les commentaires

« Dent pour dent »

29 Juillet 2015, 18:00pm

Publié par Jean-Marc Pujol

Parmi mes orientations essentielles sur le territoire de la Communauté Urbaine (CU), j’avais identifié, avec le maire de Tautavel, Guy Ilary, le gisement touristique exceptionnel issu de l’intérêt scientifique porté par le site préhistorique de la Caune de l’Arago. La mise à jour in situ, tout-récemment, de la plus vieille dent appartenant à un humain découverte en France – et qui aurait 550 000 ans ! – démontre si besoin était que ce site doit recevoir les financements de toutes les collectivités, locales et régionales, ce qui n’a pas été fait jusqu’à présent. Gageons que le vieil adage « œil pour œil et dent pour dent » soit désormais oublié sur ce sujet !

Voir les commentaires

Gens du voyage

29 Juillet 2015, 14:22pm

Publié par Jean-Marc Pujol

Je remercie les maires de l’Agglo Perpignan Méditerranée qui ont su faire preuve d’un bon sens pratique remarquable, dans la gestion de l’accueil et du déplacement des Gens du voyage. Force est de constater que c’est au niveau des maires que doit se régler cette situation chaque été. Plutôt que de dépenser de l’argent public pour réaliser des aires de passage où les Gens du voyage ne veulent pas aller, je préconise qu’un crédit soit ouvert et mis à la disposition par l’Etat pour gérer d’une manière concrète ce sujet. Mon vice-président Marc Médina, maire de Torreilles, en première ligne sur ces sujets délicats, aura des propositions à faire à la Préfecture des Pyrénées-Orientales pour la réunion de rentrée.

Voir les commentaires

Les Jeudis de Perpignan, c’est très bien parti !

24 Juillet 2015, 09:29am

Publié par Jean-Marc Pujol

La foule des grands et beaux jours était spontanément présente dans les rues du cœur historique de la ville, hier soir, pour le lancement des Jeudis de Perpignan, édition été 2015. Comme à chaque fois, j’ai tenu à être personnellement présent, à participer à cette première de la saison, car je considère ce rendez-vous désormais solidement ancré dans notre calendrier estival comme un événement populaire majeur. Pour s’en convaincre, il suffit de se fondre dans cette foule enthousiaste et compacte, où l’on voit l’émerveillement des plus jeunes comme des aînés littéralement exploser dans le regard des uns et sur les lèvres des autres. Face aux spectacles, rythmés par une palette impressionnante de couleurs, de costumes et de sons, les visages s’illuminent, les envies buissonnières rafraîchissantes apparaissent, portées par des fourmis dans les jambes et les mains de chacune et de chacun, selon l’expression consacrée. La rue s’anime, les terrasses de café s’agitent, la ville est belle et devient un immense théâtre… Même si ce n’est là qu’une parenthèse estivale, je sais que dans ces moments difficiles pour certains des rêves naissent, des émotions grandissent. Les élus perpignanais savent savourer ces instants particuliers de proximité avec les habitants qui eux-mêmes sont fiers d’y être associés : Pierre-Olivier Barbé, Caroline Ferrière-Sirère, Joëlle Anglade, Chantal Bruzi, Fatima Dahine, Christine Gavalda-Moulenat, Olivier Amiel… nombre d’entre eux étaient hier soir à mes côtés pour accompagner ce retour des Jeudis de Perpignan dans notre patrimoine estival !

 

Les Jeudis de Perpignan, c’est très bien parti !

Voir les commentaires

Touristes, soyez les bienvenus !

23 Juillet 2015, 14:15pm

Publié par Jean-Marc Pujol

En cette période estivale, les touristes sont de plus en plus nombreux à venir séjourner dans notre département. Je leur souhaite la bienvenue et je les invite à profiter de la mer, notamment de nos stations du littoral qui sont parmi les plus belles d’Europe. Je leur conseille aussi quelques visites exceptionnelles comme et entre autres le musée de Tautavel et la Caune de la grotte d’Arago dont l’intérêt mondial est chaque année davantage reconnu, référencé. Je leur propose aussi de visiter tout le patrimoine religieux qui les conduira de chapelles en églises jusqu’à Saint-Martin du Canigou, et puis de prolonger leur séjour en découvrant l’Histoire de Perpignan au travers de son architecture, de ses monuments, de ses lieux de vie, en participant aux diverses festivités. Celles-ci s’appuient cette année encore sur une programmation estivale, riche et variée, qui s’adresse à tous les Perpignanais, aux vacanciers de passage comme à celles et ceux qui n’auront pas la possibilité de partir cet été avec, comme toujours, la volonté d’animer l’ensemble de la ville et son agglomération, pour les plaisirs du plus grand nombre. Cela commence dès aujourd’hui , dès ce jeudi 23 juillet 2015, avec les fameux Jeudis de Perpignan, qui constituent en quelque sorte le socle de notre saga de l’été. J’ajoute que, outre le talent des artistes qui se produiront ici et là avec la complicité de la population, rien ne serait possible sans l’enthousiasme des organisateurs de tous les événements… et bien sûr sans la participation des touristes qui ont choisi d’élire domicile chez nous le temps des vacances.

Voir les commentaires

Un courant favorable

21 Juillet 2015, 19:28pm

Publié par Jean-Marc Pujol

Grâce à l’imagination d’une personne, nous allons pouvoir voguer paisiblement sur la Basse et, peut-être, découvrir Perpignan sous un autre angle de vue. Je tiens à saluer ici l’initiative de quelqu’un qui croit en Perpignan et qui propose un déplacement ludique, original, au fil de l’eau. Je lui souhaite la même réussite que celle du Petit-Train qui fait l’unanimité tant auprès des Perpignanais que parmi les touristes. Comme quoi, nous avons aussi à Perpignan des personnes capables de prendre des risques financiers pour la ville qu’ils aiment.

Voir les commentaires

Solidarité avec les agriculteurs

21 Juillet 2015, 15:20pm

Publié par Jean-Marc Pujol

Je suis solidaire du monde rural, je connais ses difficultés, je sais que les agriculteurs ne comptent pas leurs heures et ne demandent jamais rien à la société. Mais enfin, comment accepter qu’un éleveur n’encaisse qu’entre 30 et 37 centimes d’euro au kilo pour pouvoir se rémunérer et payer ses frais d’exploitation ? C’est impensable. N’ayons pas peur des mots : la viande française est un gage de qualité gustative et, au moment où nous voulons défendre l’écologie ainsi que la santé publique, il vaudrait mieux aider une production de qualité plutôt que de vouloir interdire les feux de cheminée…

Voir les commentaires

Hommage à un ami

8 Juillet 2015, 09:12am

Publié par Jean-Marc Pujol

Je salue le travail accompli par Domènech Reixach à la tête du Théâtre de l’Archipel. J’ai toujours apprécié son professionnalisme, son humanité et son bon sens. Je vais le regretter, mais je comprends qu’il souhaite retrouver dans sa Catalogne natale un peu de tranquillité sans contrainte. Il reste avant tout un ami sincère que je me plairai désormais à rencontrer à Barcelone.

Voir les commentaires

Cour des comptes et gestion du Département,

7 Juillet 2015, 18:36pm

Publié par Jean-Marc Pujol

Les rapports de la Cour des comptes s’accumulent et marquent un scandale public que l’on cherche par tous les moyens à étouffer. Car, ne l’oublions pas, tant pour le Conseil Départemental (feu le Conseil Général’66) que pour l’ex Comité Départemental de Tourisme, ce sont des fonds publics, donc l’argent des contribuables dont nous parlons ici et dont l’utilisation est ouvertement critiquée par la Chambre régionale des comptes. Celle-ci, rappelons-le, exerce sur les collectivités territoriales et leurs établissements publics une triple compétence de jugement des comptes publics, d’examen de la gestion et de contrôle budgétaire. Pour l’avocat fiscaliste que je suis, si un quelconque chef d’entreprise, ou un artisan, ou un commerçant, ou un agriculteur, ou un hôtelier-restaurateur, ou n’importe quelle autre profession libérale au choix, faisait la même chose, commettait les mêmes erreurs – que ce qui est reproché au CDT et au Conseil Général des Pyrénées-Orientales de l’époque entre les mains d’une gouvernance socialo-communiste – il ferait alors l’objet d’un redressement fiscal, il pourrait même être condamné « pour abus de biens sociaux » ! De tels abus, effectués par une collectivité nourrie d’argent public sont inacceptables. Ils contribuent largement à la montée du vote Front National. Car au regard de ce rapport, particulièrement sévère, et des graves anomalies pointées du doigt – des voyages inutiles, des dépenses « moins justifiables », « des frais professionnels colossaux », « des dysfonctionnements des marchés de communication » - qu’on ne vienne pas s’étonner ensuite de la colère et de l’écoeurement des habitants du département. La maîtrise des dépenses publiques et les dépenses publiques doivent toujours avoir pour support l’intérêt général. Dans les cas soulevés par la Chambre régionale des comptes, tant au niveau du Conseil Général qu’au niveau du Comité départemental de tourisme des Pyrénées-Orientales, je ne vois en aucun moment l’intérêt général et encore moins l’intérêt des contribuables du département.

Voir les commentaires

« Qui paye ses dettes s’enrichit »… ils l’ont oublié

7 Juillet 2015, 13:45pm

Publié par Jean-Marc Pujol

Les Grecs ont décidé à plus de 60% de ne pas rembourser ceux qui leur ont prêté de l’argent. Ils ont fait ce choix, il leur appartient maintenant de l’assumer. D’un point de vue politique, j’en prend acte. D’un point de vue moral, je m’inquiète de cette fuite en avant populiste. Le vieux proverbe français – « Qui paye ses dettes s’enrichit » - n’a plus cours. Oublié ! La Grèce entre désormais dans un déclin irrémédiable.

Voir les commentaires

1 2 > >>