Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Le projet Comteroux rejeté à Paris

30 Septembre 2016, 14:30pm

Publié par Jean-Marc Pujol

La Commission Nationale d’Aménagement Commercial (CNAC) vient d’apporter une réponse défavorable au projet du centre commercial dit « le patio Comteroux » qui devait voir le jour sur l’avenue d’Espagne, en lieu et place de l’ancien site de fabrication et d’exposition spécialiste du meuble.
Je constate avec regret qu’un projet d’implantation économique et commercial permettant l’emploi de 100 à 150 personnes ne peut être autorisé à Perpignan, pour des raisons que j’ignore.
Qu’en penseront les 36 000 chômeurs des Pyrénées-Orientales ?
Je serai toujours à côté des acteurs économiques qui veulent développer notre ville dans tous les domaines. J’invite les porteurs dudit projet à renouveler et à compléter leur offre pour représenter le dossier « Patio Comteroux » dans les meilleurs délais, car il y va de l’intérêt des Perpignanais j’en suis plus que jamais convaincu.

Voir les commentaires

A propos du soutien de Sarkozy aux Français Harkis et Pieds Noirs

30 Septembre 2016, 10:42am

Publié par Jean-Marc Pujol

Nicolas Sarkozy a voulu marquer par sa deuxième visite à Perpignan (samedi 24 septembre 2016), le soutien qu’il avait déjà apporté précédemment aux Français Harkis et Pieds Noirs. Il a renouvelé ce soutien sans équivoque, en soulignant la nécessité de l’exprimer par une loi de reconnaissance et d’indemnisation.
Il est vrai qu’à Perpignan, je suis impliqué en tant qu’élu, depuis plus de vingt ans, sur la reconnaissance de cette injustice faite aux Français d’Algérie, Pieds Noirs et Harkis. Il faudra également reconnaître le massacre des Harkis abandonnés par la France et, enfin, accepter de regarder en face les disparus d’Algérie qui sont au nombre d’environ 2 400, dont l’issue finale est supérieure aux massacres perpétrés par les nazis que l’on a pu constater à Oradour-sur-Glane ou à Tulle, entre autres.
Comment peut-on entendre la fausse repentance du Président de la République François Hollande, dans son discours du 25 septembre 2016, alors qu’il a fait voter une loi de commémoration pour la date du pseudo cessez-le-feu du 19 mars 1962, sachant que l’immense majorité des Harkis a été massacrée après cette date ? Encore une tromperie à mettre à son actif !
Je suis tout autant scandalisé par la position prise par l’actuel Secrétaire national du Parti communiste français, Pierre Laurent, qui essaie par cette communication présidentielle de faire oublier que son parti a  voté les « pouvoirs spéciaux » au gouvernement  socialiste (SFIO à l’époque) de Guy Mollet. C’était il y a 60 ans, le 12 mars 1956…

Voir les commentaires

P-O : 36 241 chômeurs !

29 Septembre 2016, 13:00pm

Publié par Jean-Marc Pujol

Toutes catégories confondues, le nombre de demandeurs d’emploi en France métropolitaine s’élève désormais à 6 275 800 (6 611 300 pour la France entière)…
Dans notre seul département, le nombre de chômeurs est très précisément de 36 241 ! Alors que ce chiffre n’était « que » de 19 000 il y a dix ans.
Quand, dans ce pays, comprendra-t-on  que tout le monde doit se mobiliser, surtout les administrations, pour faciliter les démarches, le développement des seuls créateurs d’emplois que sont les chefs d’entreprise, bien évidemment, les artisans, les commerçants, les professions libérales et les agriculteurs ?
Quand serons-nous collectivement capables de supprimer tous ces freins au développement économique, toutes ces réglementations absurdes, ce droit du Travail dépassé qui ne protège que ceux qui ont déjà un emploi et pas ceux qui n’en ont pas ?
Quand ferons-nous en sorte que ces acteurs économiques, essentiels !, ne doivent plus crouler au quotidien sous les normes et les textes ?
Car la dynamique de notre tissu économique passe par là. Pour investir, attirer, développer, innover, nous devons être totalement libérés de toutes ces contraintes. Ce n’est qu’ainsi, en facilitant leur parcours et les démarches, que les entrepreneurs, les porteurs de projets, tous ces acteurs qui concourent au développement économique et de l’emploi, reviendront créer, embaucher, relever des défis.
Il faut se souvenir de ces chiffres : en 15 ans, la part de la population française inactive a augmenté de 1,5 million pour les chômeurs et de plus de 2 millions pour les retraités… alors que la part des actifs est restée la même ; ce qui oblige ces derniers à des efforts supplémentaires.

 

Voir les commentaires

L’Hôpital ne serait plus une « terre d’asile », hélas !

29 Septembre 2016, 05:59am

Publié par Jean-Marc Pujol

C’est un rapport officiel ministériel qui le dit : il y aurait à l’Hôpital une agression toutes les 30 minutes… Les conditions de travail des soignants aux Urgences sont devenues catastrophiques, pour le moins, .
En tant que président du conseil de surveillance de l’Hôpital de Perpignan, je veux apporter ici mon soutien aux médecins libéraux, car c’est le seul moyen de répondre à la demande de tous nos concitoyens, mais surtout je lance un cri d’alarme pour soutenir les personnels hospitaliers, médecins, infirmières, infirmiers, qui doivent exercer leur métier, notamment dans le service des Urgences, dans des conditions d’insécurité inacceptables.
Agressés, insultés, menacés verbalement ou/ et physiquement, régulièrement, ils font face avec courage et nous devons les en remercier.
La campagne électorale présidentielle qui s’annonce devra aborder ce sujet de fond et de société pour y mettre fin. L’Hôpital est le dernier sanctuaire de la République et du « Vivre Ensemble » que l’on entend dans tous les médias, mais pour moi ceux qui agressent les personnels hospitaliers s’excluent d’eux-mêmes de ce « Vivre Ensemble » !

Voir les commentaires

L’homme de Paix s’en est allé…

28 Septembre 2016, 08:44am

Publié par Jean-Marc Pujol

« On ne fait la guerre que pour conclure la paix » : cette citation pourrait résumer la longue vie d’engagement(s) de Shimon Pérès, dernier survivant de la génération des pères fondateurs de l’Etat d’Israël qui vient de nous quitter ce matin, à l’âge de 93 ans. Shimon Pérès, personnalité passionnante, restera comme un homme en avance sur la Paix.
Je m’associe à l’hommage unanime qui salue « la disparition d’un homme de paix » en la personne de Shimon Pérès, ancien président d’Israël (2007-2014) et qui avait reçu le Prix Nobel de la paix en 1994.

Voir les commentaires

Nicolas Sarkozy se sent bien à Perpignan

28 Septembre 2016, 08:12am

Publié par Jean-Marc Pujol

Nicolas Sarkozy se sent bien à Perpignan
Nicolas Sarkozy  a voulu marquer son affection pour la ville de Perpignan en y revenant une nouvelle fois. Cela lui a permis de vérifier l’attachement des Perpignanaises et des Perpignanais à son combat politique. Ils étaient plus de 2 000 à s’être déplacés pour assister à son meeting. Auparavant, 300 à 400 personnes s’étaient rendues à la librairie Cajelice rue du Docteur Pous, pour se faire dédicacer son dernier livre, « Tout pour la France », paru aux éditions Plon.
A l’Hôtel Pams, à mon invitation personnelle, une soixantaine d’élus du département ont pu le rencontrer et s’entretenir avec lui dans une ambiance des plus conviviales.
Nicolas Sarkozy est reparti enchanté par sa visite perpignanaise. Il m’a d’ailleurs demandé de remercier par l’entremise de mon blog tous les Perpignanais, en premier lieu les militants, les sympathisants, les nombreux soutiens locaux – anonymes ou visibles sur la scène publique du Pays catalan – ainsi que, je le cite, « même ceux qui ne votent pas pour moi »… 

Voir les commentaires

L’entretien que j’ai eu ce matin avec la présidente de la Région a été très constructif

23 Septembre 2016, 15:12pm

Publié par Jean-Marc Pujol

L’entretien que j’ai eu ce matin avec la présidente de la Région a été très constructif
Ce vendredi 23 septembre 2016 en matinée, pendant près de deux heures, au siège de la Communauté urbaine Perpignan Méditerranée Métropole, j’ai reçu la présidente de la Région, Carole Delga, accompagnée de son Directeur général des services et de son Directeur de Cabinet. Cette rencontre a été constructive.
D’emblée, la discussion a été placée sur le terrain de l’intérêt général du territoire et plus particulièrement sur un soutien à notre territoire catalan au travers de notre Métropole.
La plupart des grands dossiers en cours ont été abordés et validés, notamment ceux concernant : la Salle multisport Mas Casenove, le retour de l’Université en cœur de ville, la construction d’une troisième tribune au Stade Gilbert-Brutus, la Plateforme locale de rénovation énergétique, l’Ecole régionale du numérique, l’Aquarium de Canet-en-Roussillon, le projet structurant des Berges de la Têt (dans le cadre deTerra Nostra) et le Musée d’Art Hyacinthe Rigaud (participation à l’exposition Picasso – 24 juin/ 30 octobre 2017).
La présidente de la Région m’a fait part de son souhait « de promouvoir le territoire catalan », par le biais notamment de la création de l’Office public de la culture catalane. Je lui ai confirmé que nous pourrons mettre à sa disposition les personnels et les connaissances des services concernés en mairie de Perpignan et de la délégation municipale des Affaires catalanes, créés par la Ville il y a aujourd’hui plus de vingt ans. Je lui ai fait part de notre souhait, compte-tenu des compétences économiques de la Région, de voir celle-ci adhérer et participer à l’Agence de Développement Economique de Perpignan Méditerranée Métropole, « Pyrénées Méditerranée Invest ».
Enfin, à propos de l’aéroport de Perpignan, j’ai insisté pour que l’aéroport retrouve son identité géographique de « Perpignan-Rivesaltes » et non plus de « Sud-de-France »… Nous avons convenu de rencontres régulières entre élus, ainsi que d’une réunion des Directeurs généraux des services de nos deux collectivités prochainement encore.

 

Voir les commentaires

PMM se retire du syndicat mixte MP2

21 Septembre 2016, 14:11pm

Publié par Jean-Marc Pujol

L’Economie étant une responsabilité de la Métropole, je m’efforce depuis mon arrivée à la présidence de la Communauté urbaine (hier L’Agglo) d’exercer une gestion rigoureuse à la fois de la Communauté urbaine Perpignan Méditerranée Métropole, mais aussi des organismes et structures qui gravitent autour de notre collectivité territoriale et qui sont financés par des deniers publics.
Quand je considère qu’un organisme ne remplit pas ses missions comme je le souhaiterais, et que la Métropole n’est pas décisionnaire car elle ne détient par exemple qu’un tiers de l’actionnariat, elle doit se retirer pour se concentrer sur le développement économique au travers de l’Agence de Développement Economique (ADE). J’observe d’ailleurs que le Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales en fait de même, puisque celui-ci va se retirer de la SEM du Crématorium public de Perpignan et des P-O.

Voir les commentaires

« Nos ancêtres les Gaulois » hystérisent la classe politico-médiatique…

21 Septembre 2016, 11:22am

Publié par Jean-Marc Pujol

Nicolas Sarkozy qui dans un discours balance l’expression « Nos ancêtres les Gaulois »… et aussitôt tout le monde s’enflamme, jusqu’au sommet de l’Etat où nos dirigeants y vont de leur commentaire, de leur refrain.  Comme si notre pays n’avait pas d’autres préoccupations, d’autres priorités telles que le chômage, l’économie, l’environnement, la sécurité, etc.-etc.
Pour ma part, je suis très, très, amusé en tant que petit-fils et arrière-petit-fils d’Espagnol, de Catalan et autres, de voir l’émoi autour de ce que j’ai appris à l’école sur « nos ancêtres les Gaulois ». Je sais, au travers de mon ADN, que j’ai fait décrypter lors d’un cadeau familial, que mes origines comme celles de tous les Français sont multiples. En revanche, ce que je défends aussi, c’est une appartenance à ce qui fait la France depuis des millénaires, et que même étant né au Maghreb je me sens très Français. J’entends avec délectation Henri Salvador chanter « nos ancêtres les Gaulois » dans l’interprétation de son titre « Faut rigoler »… Comme je suis également un fervent lecteur des aventures de la série créée par Goscinny et Uderzo, « Astérix le Gaulois ». A l’époque, que je sache, aussi loin que je me souvienne, cela n’a pas déclenché de polémique. Il y a actuellement dans notre société le formatage d’un discours et d’une pensée uniques qui devient inquiétant.

Voir les commentaires

Investir pour protéger, sécuriser et aller de l’avant !

16 Septembre 2016, 16:20pm

Publié par Jean-Marc Pujol

Cela ne réjouit aucun élu, quel qu’il soit, de mettre en place une nouvelle taxe, mais c’est de ma responsabilité – comme celle de tous les élus concernés – de protéger la population et d’aménager le territoire pour qu’il reste accueillant et sécurisé. Personne n’a le droit, surtout lorsqu’il est aux responsabilités, de passer sous silence les graves conséquences humaines, économiques et sociales qui résulteront d’une inondation. Car notre territoire, situé à la confluence de trois fleuves – l’Agly, La Têt et le Réart – où se concentre la plus grande partie de la population du département est exposé. C’est une réalité. Avec le développement urbanistique, les enjeux situés en plaine inondable ont augmenté. Il est de notre devoir de protéger la population et le Pays catalan du risque majeur d’inondations.
L’Etat a transféré à la Communauté urbaine la charge des investissements pour les financer. 

Voir les commentaires

1 2 > >>